Philippe

Picoche

Philippe Picoche a été inspecteur d’Académie. Docteur en histoire, il est passionné par l’histoire industrielle du XIXe siècle : moulins, féculeries, scieries, verreries et désormais tuileries. Auteur d’une thèse sur la verrerie de Portieux, il a publié également Le monde des chamagnons et des colporteurs, ainsi qu’un ouvrage qui retrace les derniers mois d’un jeune poilu de l’Orléanais, Bientôt mes 20 ans. Il a écrit des articles dans différentes revues ayant trait au monde ouvrier, à la diffusion de l’écrit à travers les campagnes françaises au cours du XIXe siècle…

Facebook

Présence

Samedi 9 oct. 2021
Dimanche 10 oct. 2021

avec les Editions

Les tuileries Vosgiennes – Une industrie rurale

Editions Gérard Louis - 2021

Les tuileries Vosgiennes – Une industrie rurale

Auteur : Philippe Picoche

L’industrie rurale de la tuile et de ses dérivés n’a, contrairement à celle des forges, des verreries, du textile… que peu retenu l’attention des historiens.

La cause : la cruelle absence de documentation immédiatement disponible, conséquence du caractère éphémère de nombreux sites et de leur vulnérabilité au feu.

Si la visibilité de la fabrication des pièces en terre cuite, essentiellement locale, n’est guère évidente au niveau national, l’histoire de ces usines de villages éclaire complémentairement à celle d’autres domaines de fabrication, la période d’industrialisation de la France de la fin du XVIIIe jusqu’au milieu du XXe siècle.

Au-delà, initier une étude sur les tuileries permet d’accorder de l’intérêt à l’histoire des techniques, des matériaux, à celle de l’évolution du bâti dans l’espace rural.

La tuile installée parfois depuis plus de 150 ans sur la même toiture est la preuve d’une attention extrême portée à la protection des biens et des personnes.

L’auteur a ainsi voulu, à travers les monographies détaillées de plusieurs tuileries vosgiennes fondées sur des recherches archivistiques longues et passionnantes ainsi que sur des recherches dans les fonds privés, témoigner du travail des tuiliers et des tuilières de Deyvillers, Aydoilles, Grandvillers, Lerrain, les Forges, Rambervillers…

Nul doute que les populations locales et au-delà, ainsi que les descendants de ces ouvriers et ouvrières trouveront un intérêt majeur à la lecture de cet ouvrage agrémenté d’une documentation iconographique fort riche et parfois rare.

Ma vie est un tourbillon – Dans l'intimité de Léon Gambetta

Editions Gérard Louis - 2021

Ma vie est un tourbillon – Dans l’intimité de Léon Gambetta

Éditions Baudelaire – 2021

Qui n’a jamais rencontré le nom de Gambetta ? Un boulevard, une rue, une place, un lycée, une station de métro. Mais qui sait véritablement quel homme il fut ?

L’auteur nous fait pénétrer dans l’intimité de Léon Gambetta, et dans sa vie trépidante faite d’engagements, d’audaces, de voyages, d’amitiés, d’amours.

Au fil du récit, vous rencontrerez Victor Hugo, Flaubert, George Sand, Courbet, Bonnat, Nadar, Clémenceau, ainsi que Lannelongue et Charcot, ses médecins qui veillèrent sur sa santé précaire. Vous pénétrerez au sein de sa famille, et ferez la connaissance de ses « dames de cœur ». Parmi elles, la fidèle et discrète Léonie, celle à qui Léon écrit : « Je ne vis que de toi, pour toi, en toi. »

Avec l’auteur, vous vous interrogerez sur une fin de vie tragique et extravagante. Léon Gambetta « donna », bien malgré lui, son corps à la science. Mais quelle fut la destinée de ses cendres ? Enfin, le 11 novembre 1920, trente-sept années après sa mort, Léon Gambetta fit un bout de chemin avec le Soldat inconnu. Qu’ont-ils bien pu se raconter ? Mais ceci est une autre histoire…

Bientôt mes 20 ans

Editions Gérard Louis - 2021

Bientôt mes 20 ans

Editions Cheminements – 2008

Auteur : Roland Mousset

Auteur : Philippe Picoche

II n’avait que 19 ans quand il fut incorporé au 168e régiment d’infanterie en garnison à Sens pour y  » faire ses classes « . Le soldat Maurice Petit est mort sur la Somme aux alentours de midi par une journée pluvieuse de juillet 1916. II a combattu sur la Moselle, la Meuse, Somme dans les pires conditions. II a connu la blessure et un repos salvateur à l’hôpital d’Annonay.

Le Monde des chamagnons et des colporteurs : au XIXe siècle dans les Vosges

Kruch Éditeur - 1992

Le Monde des chamagnons et des colporteurs : au XIXe siècle dans les Vosges

Auteur : Philippe Picoche

Ce livre de la mémoire et du voyage nous fait traverser tout le XIX siècle en compagnie des personnages bien ancré dans le réel.

Il met sur le devant de la scène l’existence difficile des gens humbles et courageux et recrée au travers d’archives et documents inédits des tranches de vie passionnantes…

Retour haut de page