Jean-Christophe

Erbstein

Enfant d’un couple de journalistes reconnus et appréciés en Lorraine, il est tombé dans l’écrit et la littérature le jour de sa naissance. Après une carrière à L’est Républicain de 1984 à 2009, il est entré à la direction de la communication de la Métropole du Grand Nancy dont il dirige aujourd’hui le service “démocratie participative”.

Son expérience journalistique a naturellement commencé, à l’Est, comme responsable de la chronique des “faits-divers”, notamment dans les Vosges, avant d’en gravir les échelons jusqu’à la direction départementale de la Meuse.

Présence

Samedi 9 oct. 2021
Dimanche 10 oct. 2021

avec les Editions

Kaplan - apprenti fait-diversier

Editions Gérard Louis - 2021

Kaplan – apprenti fait-diversier

Auteur Jean-Christophe Erbstein

Roman

10 janvier 1984, neuf mois avant l’Affaire Grégory et son déferlement médiatique. La fin de l’âge d’or de la presse régionale… Kaplan n’a pas de chance. Une véritable faute professionnelle pour ce jeune journaliste qui fait ses débuts dans une ville de l’Est de la France. Maladroit et gaffeur, il est persécuté au quotidien par Eva sa jolie chef d’agence et harcelé par une mère possessive à souhait.

Un matin, le téléphone sonne au journal. Simone, la serveuse d’un bar a été retrouvée morte devant le comptoir. Une affaire simple, presque banale pour la police qui ne tarde pas à interpeller un suspect : le patron et amant de la victime. Simple ? C’est sans compter sur Kaplan et sa guigne légendaire. En plongeant dans le mystère, il fera le dur apprentissage de la vie de fait-diversier.

Retour haut de page