Jean-Louis

Hans

Jean-Louis HANS, Vosgien d’origine est né en 1956 à Vagney.

Ancien agent de La poste, retraité depuis octobre 2016, il est passionné par l’étude de la nature et des milieux naturels depuis l‘adolescence. Il a pris conscience très tôt que la faune et la flore sauvages étaient menacées partout C’est pourquoi il a rejoint les rangs de ceux qui participent à la protection d’un patrimoine sans lequel-nous ne pourrions vivre, un patrimoine dont tous les autres dépendent, qui ne nous doit rien, mais auquel nous devons tout.

Membre, depuis 1981, du Conseil d’Administration de « Oiseaux-Nature », une association vosgienne de protection de la biodiversité sauvage et des milieux naturels.

Membre du conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine, il anime des sorties sur le terrain « faune/flore » (surtout ornithologiques) et des conférences sur la nature et sa protection. Il contribue également à la rédaction du Troglo, la revue de oiseaux-Nature.

Violon d’Ingres : l’écriture quand l’inspiration est là.

Facebook

Présence

Samedi 9 oct. 2021
Dimanche 10 oct. 2021

avec les Editions

Chimères d’automne

Editions Gérard Louis - 2018

Chimères d’automne

Auteur : Jean-Louis Hans

Roman

« Si vous empruntez ce sentier le soir venu, que vous le vouliez ou non, vous vous perdrez. Si ce n’est pas dans l’espace, ce sera dans le temps », avait affirmé le gros paysan. Mais la forêt était là, mystérieuse, envoûtante…, et les arbres étaient si beaux. Victime d’une violente agression, Romain, jeune citadin rêveur et idéaliste, a failli mourir. Depuis, il souffre de troubles étranges et rêve de vieilles forêts et de nature préservée.

C’est dans les Vosges, parmi d’autres jeunes de son âge, qu’il espère trouver la paix le temps d’un été. Il réalisera combien la vie sauvage est précieuse, à quel point l’univers est mystérieux. Il n’oubliera jamais cet adjudant antimilitariste, ce moine fou, cette ferme du bout du monde… et les yeux clairs de Marie-Lou.

Mais pour le moment, il ignore encore que les portes de l’étrange se sont ouvertes devant lui. Il ne sait pas encore ce qui l’attend…

Le rain du diable

Editions Gérard Louis - 2018

Le rain du diable

Auteur Jean-Louis Hans

Roman

Une malédiction tenace semble frapper le Rain du Diable, ce fond de vallée perdu quelque part dans les Hautes-Vosges. Du moins les gens d’ici l’affirment.

Ils disent aussi que le châtiment serait né il y a plusieurs siècles, après la mort horrible d’une vieille femme innocente, brûlée vive par des villageois.

Depuis que j’ai retrouvé la ruine de l’ancienne ferme du Rain du Diable, d’étranges souvenirs reviennent à ma mémoire et de drôles de personnages : Vincent le braconnier fou, Louis le vieux sage écolo avant l’heure, la mère Chauvet la voyante du village et Noëlle…

Je croyais avoir découvert par moi-même la faune et les paysages de notre belle montagne.

J’avais oublié qu’une femme avait ouvert mon âme à la beauté, à la poésie., une femme disparue depuis bien des années.

Maintenant je me souviens.

Retour haut de page