Joël

Lemaire

Deux livres, 

Deux histoires vraies …

Présence

Samedi 9 oct. 2021
Dimanche 10 oct. 2021

"3 frères en enfer"

Trois frères en enfer

Joël Lemaire

Tout d’abord avec 3 FRERES EN ENFER, Joël LEMAIRE signait là son premier livre.

Auteur passionné, toujours en quête de la vérité historique, il a inlassablement cherché, pendant plus de quatre années, à reconstituer le parcours de ses ancêtres. Il y est parvenu, après bien des difficultés. Il vous livre aujourd’hui le fruit de ses recherches avec cette histoire vraie, poignante, macabre et triste.

 

A l’été 1914, une famille vosgienne installée à Provenchères-sur-Fave s’inquiète pour ses enfants. Comme beaucoup, dans cette contrée, aux portes de l’Alsace, ils redoutent qu’un nouveau conflit n’éclate. La guerre de 1870 est encore dans toutes les mémoires.

Le 1er août, l’ordre de mobilisation générale tombe, c’est la stupeur. Trois de leurs enfants sont appelés ; le premier dans l’infanterie, le deuxième dans les chasseurs à pied et le troisième dans l’artillerie.

C’est l’histoire de ces trois soldats, Victor, Emile et Léon, âgés respectivement de 20, 22 et 27 ans. C’est leur vécu, jour par jour, et presque, heure par heure ; leurs parcours, dans la campagne des Vosges et de la lorraine, jusqu’à l’Artois, en passant par la Belgique et la Somme. Leurs sacrifices, les horreurs qu’ils ont dû affronter, jusqu’à cette fin tragique qui a meurtri une famille à jamais.

Lettres à ma bien-aimée

Aujourd’hui, il revient avec un deuxième livre : 

Lettre à ma bien-aimée

Joël Lemaire

Lettres de Raoul Dehret 1917 – 1918

Cette fois, il a cherché à reconstituer l’histoire d’une idylle, qui s’est nouée, pendant la première guerre mondiale, entre Raoul, un artilleur de presque 30 ans, et Adrienne, une jeune meusienne de 22 ans, à partir d’un trésor de 94 lettres, écrites par Raoul, à sa bien-aimée, entre novembre 1917 et septembre 1918.

Ces lettres ont été complétées par des notes historiques et géographiques, au gré du parcours de ce sous-officier normand, afin de mieux ancrer ce témoignage exceptionnel dans l’histoire de cette Grande Guerre.

Auteur enthousiaste, et passionné d’histoire, il a voulu retracer le parcours de ce soldat. Il vous livre aujourd’hui cette histoire saisissante et vraie.

Retour haut de page