Geneviève

Senger

Geneviève Senger est née à Mulhouse. Infirmière pendant dix ans, elle s’est ensuite consacrée entièrement à sa carrière littéraire, une vocation née dans l’enfance, dès son premier contact avec la magie des mots. Elle a d’abord connu le succès avec des œuvres pour la jeunesse dont plusieurs ont été couronnées par des prix littéraires. Elle vit à Strasbourg, au cœur de sa région, l’Alsace, dont l’histoire tumultueuse lui a inspiré plusieurs romans remarqués comme La Dynastie des Weber, La Maison Vogel, L’Enfant de la cerisaie ou Les Jumeaux du Val d’Amour. »

Présence

Samedi 9 oct. 2021
Dimanche 10 oct. 2021

La terre originelle

Calmann-Levy – 2020 –Thèmes Occitanie, Collection Territoires

La terre originelle

Roman

Un matin d’été de l’année 1850 à Cahors, Léonie, la toute jeune
bonne des Gaillard, rapporte chez ses maîtres un nouveau-né
abandonné parmi les vignes que ceux-ci possèdent aux portes de la ville. Pour Mme Gaillard, en mal d’enfant, cette trouvaille est un don du ciel. Elle convainc son mari d’adopter la petite fille que l’on prénomme Nina.
Nina grandit entourée d’amour jusqu’au jour où, contre toute attente, Mme Gaillard donne naissance à un garçon, le vrai héritier mâle que son époux espérait. Reniée, Nina est éloignée chez une parente des Gaillard qui l’emploie comme servante dans son auberge des bords du Lot.

Elle se croit promise au plus noir destin lorsqu’un mystérieux Russe, riche négociant en vin, vient s’inquiéter de son sort…

La première amie

Les Presses de la Cité – 2020

La première amie

Roman

Il y a des êtres faits de pure beauté. Telle Sarah, l’amie magnétique, avec laquelle Eve a tissé une relation exclusive, singulière, grandie au fil des eaux d’un canal. Jusqu’à leurs vingt ans et le drame qui a atomisé leurs vies.

Dix ans plus tard, Eve, la discrète, a quitté le bruit du monde, son mari, une situation enviable pour une existence solitaire dans sa maison d’écluse, ponctuée des visites du « confident » Oscar… D’entre les souvenirs surgissent toujours Sarah et la fille adorée de celle-ci, morte tragiquement à l’âge de quatre ans. Eve a-t-elle une part de responsabilité dans ce drame ?

En héritant des carnets intimes de sa mère, la jeune femme saura-t-elle découvrir la vérité, quelle qu’elle soit ? Et la surmonter ? Une vérité sans doute aussi profonde et mystérieuse que les eaux du canal…

L’or de Salomé – Une Alsacienne à la conquête d’Hollywood

Calmann-Levy – 2019 –Thèmes Grand Est, Collection Territoires

L’or de Salomé – Une Alsacienne à la conquête d’Hollywood

Roman

Dans le Bas-Rhin, au début du XXe siècle.
Chez les Bach, on exploite le pétrole de père en fils. Alors, lorsque la belle Salomé fête ses quinze ans, il est naturel pour son père de lui faire épouser un foreur.
Pourtant, Salomé en aime un autre : Martin de Hauteville, un homme marié. Si chacun préserve les apparences, les amants ne peuvent étouffer leurs sentiments qui ne font que croître au fil des années.
Même la guerre, qu’ils traversent dans des camps opposés, ne  parvient pas à les séparer. Quand Martin, écœuré par la barbarie des combats, décide de partir tenter sa chance en Californie, il propose à Salomé de le rejoindre.

Mais sur le bateau qui l’emmène vers son amant, Salomé fait une rencontre décisive : celle d’un jeune coiffeur berlinois introduit dans le petit milieu du cinéma.

L’air de l’espoir

Les Presses de la cité – 2019

L’air de l’espoir

Roman

Elle a la fougue et la sincérité de ses vingt ans. Mais en cette lumineuse journée d’été 1940, jour de son anniversaire, lorsque Viviane voit arriver les soldats allemands, au pied des vignes, envahissant sa terre, son village alsacien, ses illusions s’envolent.

Entre compromis et résistance, sa famille, jusqu’alors soudée autour de la grand-mère Madeleine et du vignoble, ne risque-t-elle pas de voler en éclats ? Sa mère, qui vit désormais dans la peur, semble lui cacher quelque chose… Et Mado, sa cousine dont elle admire tant la beauté séductrice, ne joue-t-elle pas avec le feu à Colmar ?

Viviane, la discrète, veut vivre, vibrer, aimer. Après les épreuves, les révélations, l’amour surgira comme un rêve incarné, venu de loin, dans un moment de liesse et de douleur mêlées.

La dame des Genêts – Les Bellanger Tome 2

Calmann-Levy – 2018 –Thèmes Normandie, Collection Territoires

La dame des Genêts – Les Bellanger Tome 2

Roman

En Normandie, dans les années 20. Depuis la mort de son mari, un homme d’affaires fortuné, Jeanne Bellanger se consacre avec passion à son entreprise de blanchisserie de Deauville et à la laverie-école qu’elle a fondée dans sa propriété des Genêts à l’intention des jeunes filles orphelines ou désargentées.

Elle prend sous sa protection l’une de ses élèves, Mathilde, que sa famille veut retirer de l’école pour la faire travailler.

Mais Mathilde est une intrigante qui rêverait de prendre sa place aux Genêts. Jolie, elle séduit le fils de Jeanne, Aurélien, un garçon insouciant, artiste peintre. Quand Jeanne apprend l’idylle, elle se sent trahie. Puis elle comprend que Mathilde a découvert son secret et qu’elle est intouchable…

Malgré son éclatante réussite professionnelle et sociale, Jeanne devra compter désormais avec une redoutable ennemie intime…

De la Normandie à Paris, Berlin, New York, des années 20 aux années noires de la guerre et de l’Occupation, La Dame des Genêts nous emporte dans la vie tumultueuse de deux femmes libres, ambitieuses, passionnées, dont les destins seront déchirés par la folie des hommes.

Les Bellangers – Tome 1

Calmann-Levy – 2018 –Thèmes Normandie, Collection Territoires

Les Bellangers – Tome 1

Roman

En Normandie, vers 1900, après la mort brutale de son père, Jeanne vit dans la ferme familiale avec sa mère et ses trois sœurs sous la coupe de son oncle, un tyran. Son seul refuge est le lavoir communal où elle aime à laver le linge en paix,

Quand les autres lavandières ont quitté les lieux. Son caractère sauvage suscite l’hostilité dans le village mais pique la curiosité d’Hector Bellanger, un riche Parisien, veuf, propriétaire du château voisin. Tant et si bien que celui-ci l’embauche pour prendre les rênes de sa buanderie.

Aux prises avec les manigances des autres domestiques, avec les bassesses de ses maîtres, la petite lingère au cœur pur ne sait pas qu’il lui faudra laver la pire des souillures. Avant de trouver dans sa passion pour le linge immaculé le sens de sa destinée…

 Par l’auteure de La Dynastie des Weber, de L’Enfant de la cerisaie et, plus récemment, de La Promesse de Rose, l’ascension étonnante d’une petite paysanne du pays d’Auge aux premiers temps de l’émancipation féminine.

Meurtres aux Épicéas

Editions de Borée – 2018

Meurtres aux Épicéas

Polar

Commissaire de police, Oscar se rend au pensionnat des Epicéas pour enquêter sur un meurtre. Il découvre d’autres affaires en lien avec cette institution dirigée par l’étrange Philippe : profanation de cimetières, disparitions ou encore crimes à connotation nazie

La promesse de Rose

Calmann-Levy – 2017 –Thèmes Grand Est, Collection Territoires

La promesse de Rose

Roman

Riche fermier de la vallée de Munster, Hector Schmidt a trois filles à marier en cette année 1900. Bien que l’Alsace soit désormais allemande, il s’est fait un point d’honneur à les élever dans l’amour de la France, tant et si bien qu’elles donneraient volontiers leur cœur à un prétendant venu de l’autre côté des Vosges.

Tandis que Charlotte, la benjamine, se laisse charmer par le nouveau vacher originaire de Gérardmer, Anna, l’aînée, épluche en secret les petites annonces matrimoniales d’un magazine français. Quant à Rose, la cadette, la plus belle et la plus courtisée, l’empressement de Florian Mayer, propriétaire de la plus grosse scierie de la vallée, la laisse indifférente. Elle tombe éperdument amoureuse d’un gérant du Bon Marché, en visite pour affaires dans la région. Mais comment attirer l’attention d’un authentique Parisien quand on est la fille d’un marcaire, autrement dit d’un fromager ?

Avec son prodigieux esprit romanesque, sa soif de vivre et son amour inébranlable, Rose bouleversera de fond en comble les solides traditions familiales et sera la cause de bien des tourments…

Geneviève Senger brosse le très émouvant portrait de trois sœurs alsaciennes en quête d’amour et de liberté malgré les déchirures de l’histoire et les pesanteurs de la destinée.

Le roman d’Elsa

Les Presses de la Cité – 2017

Le roman d’Elsa

Roman

De sa beauté, Elsa Samuelson n’est pas consciente. De sa détermination, elle sait qu’elle peut tirer le meilleur. En ce début du XXe siècle, l’époque sied aux pionnières. Mais comment convaincre son père, riche banquier parisien, de sa volonté d’être médecin ?

Elle accepte d’épouser Adrien de Longeville, un aristocrate désargenté ; en contrepartie, elle poursuivra ses études. Dans un domaine où il y a tant à faire pour les futures mères, et particulièrement celles des quartiers populaires, Elsa se sent investie d’une mission. Sa vocation est là, auprès d’elles, en souvenir d’une douleur jamais cicatrisée…

Au point de sacrifier sa vie de femme, de renoncer à l’amour, à Théo, cette rencontre qui tient du miracle, à la maternité ?

Les jumeaux du Val d’Amour

Calmann-Levy – 2016 –Thèmes Grand Est, Collection Territoires

Les jumeaux du Val d’Amour

Roman

Alsace, 1920. Dans la nuit de Noël, deux bébés sont abandonnés dans l’église du petit village de Wingen. Lisa Klein, une jeune paysanne qui vient de perdre son nouveau-né, s’offre pour les nourrir. Personne ne venant les réclamer, elle obtient des autorités de pouvoir les élever.

Grâce à l’amour de Lisa, de son mari et de leur fille Juliette, les deux orphelins grandissent sans trop souffrir des incertitudes entourant leur naissance. D’autant que les personnalités les plus en vue du village, le curé, le comte de Wingen, la mère supérieure du couvent, multiplient les attentions à leur égard. Mais les notables sont-ils si désintéressés ? Les uns comme les autres semblent avoir de redoutables secrets à cacher…

Rumeurs, soupçons, confessions : l’auteur de La Dynastie des Weber nous plonge au cœur d’une captivante énigme villageoise autour de deux enfants abandonnés au sein d’une petite communauté alsacienne.

La dynastie des Weber – Le souffle épique d’une grande saga Alsacienne

Calmann-Levy – 2015 –Thèmes Littérature Française, Collection Territoires

La dynastie des Weber – Le souffle épique d’une grande saga Alsacienne

Roman

Juillet 1870 en Alsace. Louise Heim, fille d’un industriel du textile, a épousé Lazare Weber, fils de pasteur et brillant polytechnicien, resté follement épris de sa soeur Lucile qui l’a éconduit pour s’enfuir avec un négociant en coton américain. Animé par la volonté de surpasser les grandes familles alsaciennes ayant fait fortune dans le fil et le tissage, Lazare fonde une filature moderne. Il fait appel à Arthur Ziegler, un ouvrier catholique étrangement lié à sa famille…

Louise, comprenant qu’elle a été sacrifiée à l’ambition de son père, négligée par son mari, décide de prendre sa revanche. Et arrivent de Louisiane les lettres de Lucile…

Ainsi commence la saga des Weber, vieille famille protestante taraudée par les secrets et les non-dits, emportée dans un tourbillon de rivalités, d’amours contrariées et d’ambitions démesurées. De Mulhouse à Berlin, avec un saut dans cette mystérieuse Louisiane où tant d’Alsaciens ont émigré, voici un siècle de péripéties amoureuses, de conquêtes industrielles et de combats syndicaux, de gloire et de défaites, d’illusions perdues et de rêves réalisés…

Journaliste et écrivain, Geneviève Senger est née à Mulhouse. Elle se lance aujourd’hui dans une saga puissante où souffle le vent de l’histoire.

L’enfant de la cerisaie – Une femme est prise dans les filets d’une terrible manipulation

Calmann-Levy – 2014 –Thèmes Grand Est, Collection Territoires

L’enfant de la cerisaie – Une femme est prise dans les filets d’une terrible manipulation

Roman

1945

Réfugiée dans le Limousin pendant l’annexion de l’Alsace, Alice retourne avec sa sœur dans le val de son enfance. Elle y retrouve l’aubergiste, Augustin, amoureux d’elle depuis toujours, qui les aide à restaurer le domaine familial. Courtisée par le comte Von Hoffmann et convoitée par Jacques, un riche viticulteur, Alice se sent incapable de choisir un mari autant qu’une profession.
Son initiation à la distillation lui apporte une double révélation : elle aime Augustin et elle fabriquera de l’eau-de-vie avec lui. Mais rien ne se passe comme prévu : il lui est interdit d’épouser Augustin et un incendie criminel vient réduire en cendres sa petite fabrique.
Pour Alice, tout est à refaire, mais comment croire encore à la vie ?

Alsacienne passionnée par la langue française, Geneviève Senger a ce don rare de faire vibrer le destin tourmenté de sa région à travers des personnages formidablement attachants, dont la trace brûlante s’imprime durablement dans la mémoire.

Les patates magiques

Rageot Editeur - 2014

Les patates magiques

Thierry Christmann (Illustrations)

Quand Tim lit les lettres de Vic, son grand frère, parti faire le tour du monde, il a l’impression de voyager avec lui dans des pays fabuleux. Il découvre ainsi l’île de Pâques et ses statues géantes en chocolat, les Marquises à perruque et à paréo, la côte de Malabar où les chewing-gums poussent sur les arbres…

La maison Vogel

Calmann-Levy – 2013 –Thèmes Grand Est, Collection Territoires

La maison Vogel

Roman

Octobre 1945. L’Alsace est, une fois encore, redevenue française. Dans un village au pied du mont Sainte-Odile, Céline Baumgartner, fille de viticulteur, accueille son fiancé, Julien, de retour de captivité ; il a été arrêté en 1942 alors qu’il tentait d’échapper à l’incorporation de force dans la Wehrmacht. En représailles, son père, patron d’une petite fabrique de pains d’épices, a été déporté au camp de concentration du Struthof où il est mort.

Julien, qui veut ressusciter la maison Vogel et refaire de son village la capitale du pain d’épices, se sent coupable de la mort de son père. Mais que s’est-il réellement passé pendant son absence ? Céline n’est plus la même et semble lui cacher quelque chose.

Quand il apprend qu’il doit son arrestation par les Allemands à une trahison, il comprend que sa vie n’aura de sens que si le village de son enfance livre son terrible secret…

Petits meurtres en petite France

Oskar Editeur – 2013

Petits meurtres en petite France

Polar jeunesse

Strasbourg est agitée par une série de meurtres abominables, rituels, perpétrés sur des jeunes filles d’origine asiatique. Jules, un jeune lycéen, est particulièrement affecté par ces crimes car il connaissait la première victime, Lan, qui lui donnait des cours de chinois. Jules, à qui Lan avait fait des confidences, envoie alors une lettre de dénonciation anonyme à la police, qui conduit à l’arrestation de Jo, le patron d’un pub où travaillait Lan. Ce dernier, qui entretenait une relation adultère avec la jeune fille, est incarcéré pour crime passionnel mais est finalement libéré. À sa sortie, il se suicide en accusant Jules de l’avoir poussé à ce geste…

Un cœur entre deux rives

Les Presses de la Cité – 2012

Un cœur entre deux rives

Roman

Lorsqu’en 1919 Jules Maistre prend son poste d’instituteur en Alsace, alors tout juste restituée à la France, il débarque de l' »intérieur » avec ses idéaux laïques et sa foi républicaine, mais découvre que tout y est différent. Ses élèves ne parlent pas le français et, Concordat oblige, la religion est enseignée à l’école. Pourtant, au fil des ans, Jules s’attache à la région, à ses habitants et à leurs traditions. Il a surtout le cœur tiraillé entre deux femmes aussi admirables que différentes, Lola et Judith, tandis que déjà, outre-Rhin, le ciel s’obscurcit.

Un homme aux prises avec sa conscience et son cœur : une ode à la paix et à la tolérance.

Les larmes et l'espoir 1938-1945 : Volume 1

Editeur Feryane – 2012

Les larmes et l’espoir 1938-1945 : Volume 1

Elise Fischer / Geneviève Senger

Deux sœurs par alliance devenues « sœurs ennemies » par leurs engagements respectifs et leurs idées, durant la Seconde Guerre mondiale.

Bouleversante épopée à deux voix qui retrace, à travers le moment le plus douloureux de l’histoire contemporaine, les itinéraires de deux sœurs de cœur, élevées comme des jumelles : Magda Von Ehrenberg, aristocrate allemande, et Esther Shprinzel, juive adoptée.

De la Nuit de Cristal en 1938 à la bataille de Berlin en mai 1945, en passant par Paris et Londres, ce sont sept années de larmes et d’espoir durant lesquelles la guerre révèle la personnalité des deux jeunes femmes.

Magda s’engage en toute sincérité pour la cause nazie ; Esther, elle, prenant conscience de sa judéité, décide, révoltée, de combattre aux côtés des résistants.

A l’heure des choix ne restera que l’amour sororal, véritable et malmené de Magda et Esther.

Sur les pas de Cartouche : Brigand à la Cour des miracles

Encre bleue Editions – 2012

Sur les pas de Cartouche : Brigand à la Cour des miracles

Sur les pas de Cartouche Brigand à la Cour des miracles Jean-Baptiste, apprenti charron, voit sa vie bouleversée lorsqu’Églantine qui appartient à la bande du fameux Cartouche, roi des brigands, fait irruption dans sa soupente. Il la protège de la police, mais elle s’éclipse, le laissant avec une idée fixe : quitter sa vie toute tracée, retrouver Églantine, afin de devenir brigand lui aussi ! Mais pour intégrer la célèbre bande, il doit faire ses preuves… « Elle hésite mais devant mon regard interrogateur elle lâche, comme à regret :  » Ils veulent le chef de notre bande, le chef des brigands de Paris et même de la France entière… Cartouche, quoi. Mais lui, ils ne l’auront jamais ! Il est bien plus malin qu’eux ! Il les nargue et il a bien raison : les nobles et les bourgeois nous exploitent, vivent de la sueur et du malheur des pauvres, sans jamais éprouver ni honte ni pitié. Cartouche, un jour, renversera les puissants et donnera un toit et une assiette à chaque pauvre et ce jour… »

Les larmes et l’espoir

Les Presses de la Cité – 2011

Les larmes et l’espoir

Elise Fischer / Geneviève Senger

Roman

1919-1945. Le destin de deux sœurs élevées ensemble : Magda Von Ehrenberg et Esther Shprinzel, adoptée, d’origine juive et française.

Inséparables au cours de leur enfance, elles seront séparées par la Seconde Guerre mondiale. Alors que Magda se rallie aux idées nazies, Esther s’engage aux côtés de résistants.

Pour te venger, Joy

Oskar Editeur – 2011

Pour te venger, Joy

Roman

Joy… Lucas ne peut s’empêcher de penser à elle, de faire revivre ses sourires, le son de sa voix. Mais Joy est partie. Un an qu’elle a tenté de se suicider, qu’elle a sauté dans le vide. Un an qu’elle est à l’hôpital, suspendue entre la vie et la mort, ou plutôt maintenue dans une vie artificielle. Elle ne reviendra pas. Joy, sa meilleure amie, ne peut pas s’être suicidée.

Lucas ne cesse d’y penser et veut découvrir les vraies raisons du drame. Il décide d’aller enquêter sur place…

Les Demoiselles, Tome 3 - Les Demoiselles de la Louisiane

Seuil Editeur – 2010

Les Demoiselles, Tome 3 – Les Demoiselles de la Louisiane

Littérature jeunesse

Les familles de Gaumont et de Pontivy arrivent en Louisiane pour une nouvelle mission. Le Régent veut s’assurer que la colonie n’est pas régie par des traîtres ou des hommes cupides. Et le duc de Gaumont doit également organiser une grande expédition dans les terres pour voir s’il y a des minerais exploitables. Héloïse, toujours aussi curieuse et intrépide, n’hésite pas à observer discrètement les faits et gestes des Indiens et du gouverneur, M. de Bienville. À plusieurs reprises, elle les surprend en train de discuter secrètement… Seraient-ils en train d’élaborer un quelconque complot ? Et qu’en est-il de Jehan, l’apprenti cuisinier rencontré sur La Nouvelle-France, qui se cache sur les terres Illinoises ? Après enquête des jumelles, M. de Bienville est finalement blanchi de tout soupçon. Tout rentre dans l’ordre et plusieurs unions naissent de cette ultime aventure. Blanche se marie avec un officier, tandis que Bleue reste avec ses parents dans la plantation de Bellerive. Quant à Judith (anciennement Julie), elle est enfin libre et s’installe avec le corsaire John Jack Jumper dans une plantation de coton. Héloïse et Guillaume s’avouent enfin leur amour, au grand dam d’Henriette qui se voit déjà vieille fille. Rappelée par le Régent, la famille de Gaumont rentre en France au printemps 1721.

Les Demoiselles, Tome 2- Demoiselles de la Nouvelle-France

Seuil Editeur – 2010

Les Demoiselles, Tome 2- Demoiselles de la Nouvelle-France

Littérature jeunesse

Condamnées à l’exil, après l’affaire de la conspiration de Cellamare, ourdie contre le Régent par les Espagnols, les familles de Pontivy et de Gaumont sont en route vers la Louisiane. Héloïse et Henriette, les jumelles, ne se doutent pas que parmi les personnes à bord de La Nouvelle France se cache un espion à la solde du roi d’Espagne, sous les traits d’un aimable géographe au service du Régent. De fait, Héloïse qui passe son temps le nez dans des cartes, tombe vite sous le charme. Henriette, de son côté, se laisse séduire par John Jack Jumper, un corsaire qui va déjouer une attaque de pirates. Alors qu’ils font escale, les de Gaumont retrouvent les de Pontivy, ainsi que la mystérieuse Julie, qui étaient à bord de La Marie Galante. Tous sont logés chez le gouverneur de l’île, pendant que l’on procède au ravitaillement des bateaux.

Les jeunes filles s’indignent de l’attitude de ce dernier envers ses esclaves, et surprennent le cartographe dans des rassemblements secrets. Que se trame-t-il encore ? Un nouveau complot à déjouer ? Le Régent semble une fois de plus en danger…Les Demoiselles… une série historique en 3 tomes. Les Demoiselles du Palais-Royal, Les Demoiselles de la Nouvelle-France, Les Demoiselles de la Louisiane (automne 2010).

Regarde-moi !

Oskar Editeur – 2010

Regarde-moi !

Littérature jeunesse

De retour de vacances chez sa mère à Los Angeles, Clara découvre qu’elle a pris trois kilos. S’ensuit une descente aux enfers : la jeune fille, qui n’accepte plus son corps, se met en danger. Elle recherche la perfection et frôle l’anorexie. Mais, de mystérieuses lettres d’un non moins mystérieux inconnu qui sait la regarder et qui, plus encore, la voit, lui donneront envie de renouer avec son image….

Sur les pas de Cartouche : Brigand à la cour des Miracles

Oskar Editeur – 2010

Sur les pas de Cartouche : Brigand à la cour des Miracles

Littérature jeunesse

Jean-Baptiste, apprenti charron, voit sa vie bouleversée lorsqu’Églantine qui appartient à la bande du fameux Cartouche, roi des brigands, fait irruption dans sa soupente. Il la protège de la police, mais elle s’éclipse. Le jeune homme a alors une idée fixe : quitter sa vie toute tracée et retrouver Églantine afin de devenir brigand lui aussi. Mais pour intégrer la célèbre bande de Cartouche, il doit faire ses preuves : enlever la fille unique d’un marquis pour lui soutirer une rançon…

Les Demoiselles, Tome 1 : Les demoiselles du Palais-Royal

Seuil – 2009

Les Demoiselles, Tome 1 : Les demoiselles du Palais-Royal

Roman

Quatre jeunes filles, cousines par leurs mères (les demoiselles de Gaumont et les demoiselles de Pontivy), fréquentant assidûment le Palais Royal, mènent une existence à la fois mondaine – entre bals, opéra et promenades, et studieuse. Mais le hasard les mêle à la conspiration de Cellamare, orchestrée par la duchesse du Maine, qui vise à renverser le duc Philippe d’Orléans, Régent de France – le « petit roi » (Louis XV) n’a alors que 8 ans –, pour le remplacer par le roi d’Espagne, petit-fils du Roi Soleil. Les demoiselles réalisent qu’une guerre civile risque d’éclater : la France est divisée en deux entre partisans du Régent et partisans du roi d’Espagne… et le marquis de Pontivy fait partie des conspirateurs ! Pour la première fois de leur vie, les quatre cousines se trouvent désunies. En effet, Blanche et Bleue prennent le parti de leur père, tandis que Henriette et Héloïse veulent rester fidèles au Régent. Surtout que Henriette espère se marier avec le chevalier d’Orléans, fils naturel du Régent…L’amitié entre les quatre demoiselles est donc fortement compromise, mais rien ne pourra briser leur attachement, pas même l’exil forcé de la famille de Pontivy. Pour ne pas être séparées de leurs cousines, Henriette et Héloïse jouent de leur ressemblance de jumelles et sont promues « espionnes » du Régent, montent un savant stratagème et font nommer leur père, le Duc de Gaumont, rapporteur du Régent en Louisiane… la belle aventure ne fait que commencer.

Les Demoiselles… une nouvelle série historique en 3 tomes. Les Demoiselles de la Nouvelle-France (printemps 2010) Les Demoiselles de la Louisiane (automne 2010).

L’île au premier amour

Bayard Jeunesse – 2009

L’île au premier amour

Littérature jeunesse

Sur cette île battue par les vents où sa mère l’a envoyée se remettre de ses bronchites à répétition, Karine s’ennuie. Heureusement, il y a les lettres qu’elle échange avec Céline, sa meilleure amie, restée à Strasbourg. Et puis, il y a la rencontre avec Yann… Grâce à lui, l’île prend soudain une autre couleur…

L'élue du harem, Tome 2 : La petite reine de Byzance

Plon Editeur – 2007

L’élue du harem, Tome 2 : La petite reine de Byzance

Aix-la-Chapelle, mai 802. Aliaza doit rentrer à Bagdad rendre compte de sa mission secrète. Mais Charlemagne, qui ne veut pas perdre  » sa petite joueuse d’échecs saxonne « , a l’idée de l’unir à l’un de ses proches, un comte franc âgé de cinquante ans. L’honneur qui est fait à la jeune fille est loin de la combler. Il signifie en effet la fin de tout espoir de retrouver un jour Arieh, emprisonné à Byzance. Accompagnée de son fidèle eunuque, Aliaza décide de s’enfuir ! Sa mission d’alliance politique entre Charlemagne et Haroun al-Rachid- semble fort compromise… Le deuxième tome d’une trilogie qui vous conduit au cœur des aventures et des complots de Byzance…

La mémoire du lièvre

Editeur Pygmalion-Gérard Watelet – 2007

La mémoire du lièvre

Polar

La toute puissante Agathe Weissberg est retrouvée morte dans le jardin de son enfance, le front fracassé, appuyée contre un arbre, et serrant dans sa main un étrange caillou blanc. Quelques jours plus tard, un deuxième meurtre survient, cette fois au sein de la maison de retraite, rapidement suivi par un autre décès… De quelle étrange malédiction est soudain frappée cette vallée jusque-là si paisible ? Pourquoi les habitants veulent-ils faire passer l’assassinat de madame Weissberg – la patronne des usines Peaunette – pour un banal accident ? Pourquoi les journalistes restent-ils silencieux ? Le silence… le silence des vallées profondes enfermées sur leurs mystères… Agathe Lolla, nouvelle capitaine de gendarmerie, y sera confrontée. Elle tentera de lever le lièvre dont les origines remontent à la Seconde Guerre mondiale et à l’annexion de l’Alsace au Grand Reich. Elle remontera au jour des souvenirs occultés. Mais elle est loin de se douter que son enquête la plongera dans le passé de sa propre famille et qu’en éclaircissant la cause de ces meurtres, elle découvrira des secrets qui la feront souffrir.

L'élue du harem : Le jeu des rois

Plon Editeur – 2006

L’élue du harem : Le jeu des rois

Roman Jeunesse

Destinée à rester prisonnière d’un fabuleux palais, la jeune et belle Aliaza tente de trouver sa place au milieu des intrigues et des rivalités du harem. Esclave attitrée de la princesse Yasmin, elle accède au savoir et à la culture et développe une intelligence hors du commun. Mais que peut espérer une esclave du puissant vizir Djafar al-Barmaki, l’ami intime du khalife Haroun al-Rachid, le héros des mille et une nuits ?

Le premier tome d’une trilogie qui vous conduit au cœur des aventures et des complots de l' » âge d’or  » de Bagdad…

La disparue du canal

Rageot Editeur – 2006

La disparue du canal

Littérature jeunesse

Je me promenais un soir d’été au bord du canal Saint-Martin quand j’ai vu une inconnue tomber à l’eau et deux individus louches s’enfuir.

Je me suis précipité pour la sauver mais à peine étions-nous remontés à la surface que les ennuis ont commencé. Elle a les yeux couleur émeraude, porte un secret indicible et court un terrible danger, je le sens…

Vive la mode !

Rageot Editeur – 2006

Vive la mode !

Littérature jeunesse

Ophélie a une passion, la mode. En secret, elle dessine les modèles qu’elle a envie de porter. Le jour où Justine organise une soirée défilée, elle décide de participer. Mais voilà, elle a un budget serré et peu de temps. Et si elle réalisait elle-même une tenue originale ?

Trois sœurs dans un appartement

Lito Editeur – 2005

Trois sœurs dans un appartement

Aline bureau (illustrateur)

Littérature jeunesse

Mes sœurs ont beau me répéter que j’ai un charme fou, aucun garçon ne s’est encore jamais intéressé à moi. Jusqu’à hier soir… J’étais sur scène, en train de jouer, lorsque je l’ai vu. Une centaine d’yeux étaient braqués sur nous, mais ce regard-là éclipsait tous les autres… Un coup de théâtre pour un garçon dont je ne connais ni le nom ni même le visage…

La plus belle lettre d'amour

Lito Editeur – 2005

La plus belle lettre d’amour

Littérature jeunesse

Vinon est persuadée qu’elle va rester seule toute sa vie. Parce qu’elle n’est encore jamais sortie avec un garçon. Parce que lorsqu’elle tombe amoureuse, c’est du copain de sa meilleure amie. Mais où est son prince charmant ?

L'inconnue de la chambre 313

Rageot editeur – 2005

L’inconnue de la chambre 313

Littérature jeunesse

Veilleur de nuit dans un petit hôtel parisien, Jim, dix-sept ans, est intrigué par une jeune cliente américaine. Elle semble se cacher, redoutant visiblement de mystérieux poursuivants. Un soir, après avoir échappé à une agression, elle se confie à lui. Jim accepte de l’aider. Mais le lendemain, la chambre 313 est déserte et la belle inconnue a disparu…

La voix de son maître

Editions de la Martinière – 2005

La voix de son maître

Roman

« On ne ment pas à sa mère, c’est un péché. La petite fille raconte. Des péchés, aujourd’hui, elle en a commis deux, désobéissance et gourmandise, plus tous ceux qu’elle a sans doute oublié de noter sur sa liste. Les mains de la mère sont crispées sur les vêtements de la petite.

Sa tête, soudain, s’écroule, puis, dans un mouvement tout aussi rapide, se relève, deux larmes coulent des yeux délavés sur la peau pâle, le nez se dilate, brusquement, elle attire la petite, approche ses narines de sa bouche :

– Ouvre donc, pour voir !

La petite écarte les lèvres, la mère renifle :

– Qu’est-ce que tu as mis dans la bouche ?

Un jour, ils t’empoisonneront pour de bon, ils t’intoxiquent déjà avec leurs belles paroles, des communistes, je t’ai déjà dit que c’était la lie de la terre, et toi tu acceptes leurs cochonneries, Dieu te punira aussi. Elle s’effondre, se tord les mains, contemple le manteau, l’écharpe, le bonnet et les gants qui gisent sur la table. »

Les années 1960, une petite ville ouvrière, un secret de famille contre lequel vient buter une fillette couvée, gavée par sa mère et obstinément silencieuse. Une écriture cinglante et touffue, capable de restituer toutes les vibrations d’un cri qui se retient.

Mon amoureux du bout du monde

Pocket Editeur – 2005

Mon amoureux du bout du monde

Littérature jeunesse

Bye-bye, la France! Charlotte s’envole pour l’Inde avec sa tante, son appareil photo et un gros chagrin d’amour.

Son cœur brisé pèse une tonne. Pourtant, sitôt arrivée, elle tombe sous le charme du pays et… du mystérieux Julio, un Indien beau comme un prince qu’elle croise et recroise sans cesse. Comme si le destin les poussait l’un vers l’autre ! Ici tout semble possible. Charlotte n’en revient pas. Mais elle n’est pas au bout de ses surprises…

Meurtre au lycée

Rageot Editeur – 2004

Meurtre au lycée

Roman

Agathe est comblée : elle est la lycéenne la plus en vue de son établissement car son premier roman policier, Meurtre au lycée, a été salué par la critique et adopté par le public. Mais il y a une ombre au tableau : depuis quelques jours, des messages anonymes lui donnent rendez-vous avec la mort.

Le talent serait-il dangereux ? Son succès lui voudrait-il des ennemis ? Et la réalité dépasserait-elle la fiction ?

L'Ennemi du cœur

Rageot Editeur – 2004

L’Ennemi du cœur

Karen Laborie (Illustrations)

Littérature jeunesse

Élise a toujours eu du mal à se faire des amis. Mais elle rencontre Marion, dont elle se sent vite très proche et veut devenir sa meilleure amie. Par contre, elle déteste Simon, si proche de « sa » Marion…

Chut ! Les enfants parlent

Lito Editeur - 2004

Chut ! Les enfants parlent

Pierre Bailly / Geneviève Senger

Margot et ses cousins aiment se réfugier dans leur grotte secrète, en plein cœur de la forêt. Mais le projet de construction du maire menace de condamner l’endroit. Comment faire pour l’en empêcher ?

Moi, j'aime gagner !

Flamarion Editions - 2003

Moi, j’aime gagner !

Philippe Diemunsch / Geneviève Senger

Achille veut être le meilleur… et s’il fait de l’escrime, c’est pour gagner ! Il ne sait pas perdre et, surtout, il n’aime pas perdre… même contre son maître d’armes ! Alors c’est promis, il gagnera lors de la prochaine compétition, et ramènera la coupe. Mais irait-il jusqu’à tricher pour cela ?

Mon premier euro de poche

Rageot Editeur – 2002

Mon premier euro de poche

Littérature jeunesse

Pour s’offrir le jouet de ses rêves, Clara décide de gagner de l’argent. A sept ans, ce n’est pas facile !

Dis-moi qui tu aimes

Bayard Jeunesse – 2002

Dis-moi qui tu aimes

Littérature jeunesse

Pendant les vacances scolaires, Gisèle rencontre le beau Jo.

C’est le coup de foudre. Aussi, quand elle le retrouve dans sa classe à la rentrée, est-elle folle de joie. Mais où est passé le garçon charmant qui a fait chavirer son cœur ? Jo feint de ne pas la reconnaître. A quoi joue-t-il ? Que cache son indifférence ?

Tous les jours en vacances

Rageot Editeur – 2001

Tous les jours en vacances

Littérature jeunesse

Aurore est furieuse. Sa meilleure amie vient de déménager et un drôle de garçon a pris sa place dans la maison d’en face. Avec l’aide de son frère, Aurore décide de l’espionner. Elle s’aperçoit rapidement que son voisin ne va même pas à l’école ! Par quel miracle est-il tous les jours en vacances ?

Le chat qui voulait dire la vérité - et autres fables d'Israël

Raphaël Editions - 2001

Le chat qui voulait dire la vérité – et autres fables d’Israël

Marie Mathieu (Illustration)

Littérature jeunesse

Souvent les contes sont utilisés pour transmettre un enseignement. C’est dans cet esprit que Geneviève Senger a écrit ces douze fables qui n’en divertiront pas moins petits et grands par leur humour et leur espièglerie

Une grosse dispute

Rageot Editions – 2000

Une grosse dispute

Thierry Christmann / Geneviève senger

Littérature jeunesse

Si mon frère Victor croit qu’il va faire la loi parce qu’il est le plus grand, il se trompe

Seuls à la maison

Rageot Editions – 1999

Seuls à la maison

Littérature jeunesse

Morgane et son frère Thibaut ont toujours rêvé de rester seuls à la maison. Ils sont persuadés qu’ils sauront parfaitement se débrouiller, sans les parents pour leur donner des ordres et leur dire de se coucher. Mais quand la nuit tombe et que, dehors, de drôles de bruits se font entendre, ils ne sont plus si sûrs d’eux…

Le Cigogneau

Flammarion Editions - 1999

Le Cigogneau

« Quand un garçon naît, il faudrait le jeter dans la cuvette des W.-C. et tirer la chasse ».

La moiteur étouffante d’un été alsacien. Camille, quinze ans, rêve d’un ailleurs – un pays de soleil où les cigognes voleraient. Un pays de lumière où les cerises ne pourriraient jamais. Un pays où les mères ne rêveraient pas de mourir parce qu’elles ont fait un garçon.

Ce pays existe, il le sait : c’est le pays de Vive. Vive qui l’aime et qu’il aime, et qui l’attend là-bas, tout au bout de la route, pour vivre cet été qu’il lui avait promis. Mais ce 1er juillet, le rêve de Camille vient se fracasser sur les murs aveugles de sa mansarde : la folle a recommencé. Partir, c’est la tuer. Rester, c’est tuer Vive. Au cigogneau de faire son choix. Après, après seulement, il pourra s’envoler…

des ordres et leur dire de se coucher. Mais quand la nuit tombe et que, dehors, de drôles de bruits se font entendre, ils ne sont plus si sûrs d’eux…

Une vallée prisonnière

Milan Editeur – 1995

Une vallée prisonnière

Littérature jeunesse

Raphaëlle et sa mère vont s’installer dans une vallée alsacienne où elles croient trouver le bonheur. Mais rapidement elles découvrent l’intolérance de ceux qui sont nés dans la vallée, leur haine des étrangers, et l’injustice.

Mais au-delà de la révolte, de l’indignation, des épreuves, Raphaëlle découvrira que certains rêves peuvent peut-être se réaliser.

Destination macadam

Hachette Jeunesse – 1995

Destination macadam

Littérature jeunesse

Programme : vacances dorées ! Dans le train qui les emmène à Nice, Laure et son amie Céline rêvent de mer, de soleil et de mimosas. Mais, dans leur compartiment, il y a Vivien et ses parents : des gens bien étranges… Où vont-ils ? Que cherchent-ils ? Pourquoi ne ressemblent-ils à personne ? Bien malgré elle, Laure se trouve entraînée à leurs côtés dans un drôle de voyage. Loin de sa vie d’enfant privilégiée, la voilà parmi ceux qui n’ont rien et qui vivent dans la rue, ceux qui ont pour tout horizon le macadam…

Le manoir invisible

Castermann Editions – 1997

Le manoir invisible

Littérature jeunesse

Aujourd’hui, Julien est absent. Bizarre que Jacques, son meilleur copain, n’en ait rien su. Convaincu que cela n’est pas normal, Jacques décide de mener l’enquête. En battant la campagne, il va bel et bien retrouver quelqu’un, mais ce n’est pas Julien. Et l’histoire de la petite Caroline, enfermée dans un inquiétant manoir, est bien étrange…

Glissant habilement d’une recherche à une autre, l’aventure du Julien permet aux jeunes lecteurs de découvrir de l’intérieur la réalité d’une secte.

B comme Béatrice

Rageot Editeur – 1995

B comme Béatrice

Anne Romby / Geneviève senger

Littérature jeunesse

Ça a duré douze ans mais maintenant c’est fini. Je ne serai plus jamais leur petite Béatrice. Plus jamais.

Le plus drôle c’est que personne ne me demande rien. Pour la bonne raison que personne n’a découvert mon secret, mon terrible secret.

L'été de toutes les cerises

Nathan Editeur - 1992

L’été de toutes les cerises

Roman

Marie n’aime pas beaucoup la cité grise ouvrière de Mulhouse. Aussi, quelle joie d’aller passer les vacances d’été à la campagne chez sa tante Augusta ! Toute l’année elle a rêvé de cette belle campagne alsacienne, du verger et de ses cerisiers. Mais elle découvre peu à peu le passé de sa famille, les inimitiés et les querelles qui l’ont déchirée après la guerre, et les réconciliations toujours possibles. Avec son copain Loïc, Marie réussira à élucider les mystères du monde des adultes. Un roman tendre et attachant où l’audace des enfants triomphe des tabous des adultes.

Quand j’aurai un grand frère

Syros Editions – 1998

Quand j’aurai un grand frère

Littérature littéraire

Fanny a neuf ans et elle se sent un peu seule.

Elle voudrait un grand frère amusant et très intelligent.

Comment réaliser son rêve ?

Retour haut de page