Alain

Saintot

Ancien restaurateur, Vosgien par adoption, Alain Saintot s’est installé en plein massif vosgien. C’est avec ses fidèles compagnons, son cheval noir et ses deux lévriers qu’il a prospecté sa région en toute saison. Il est passionné d’histoire de l’art et de religions.

 C’est toute cette ambiance à travers ses pérégrinations qui l’ont amené à être confronté le plus souvent à des lieux ancestraux, une nature primaire, une ambiance mystique, des lieux surréalistes frisant l’irrationnel.

Editions du Moulin du Taqueré               Facebook

Présence


Samedi 9 oct. 2021
Dimanche 10 oct. 2021

"50 nuances de femmes de l'histoire"

Editions le Moulin de Taqueré - 2021

50 nuances de femmes de l’histoire

L’objet de ce livre n’est pas de livrer 50 biographies exhaustives de femmes qui ont marqué la petite et la grande Histoire.

J’ai choisi d’en faire revivre quelques-unes, à travers le présent de narration et le prisme de ma sensibilité : je suis sous le charme de ces femmes qui ont obtenu pouvoir et charisme avant que s’installe le féminisme triomphant et les « influenceuses » de nos réseaux sociaux.

De ces femmes qui se sont fait offrir palais et diamants grâce à leurs corps ou leur esprit, qui se sont illustrées dans le domaine des arts, de la littérature, des sciences et de la mode ; femmes régnantes, triomphantes, scandaleuses, amoureuses, créatrices ou destructrices artistes-actrices, exploratrices, génitrices. Qui ont laissé une empreinte marquée ou un léger voile de parfum à travers les siècles parce qu’elles ont tout osé, tout donné…

J’admire l’intelligence, le sacrifice, l’abnégation, le culot ou la sensibilité des femmes qui avancent au service d’une cause et ont pu imposer leur choix de vie envers et contre tout.

Depuis mon enfance, j’ai été envoûté par certaines de ces figures féminines mythiques, adulées, admirées ou meurtries, qui ont réussi par la ruse, les caresses, le crime ou les baisers… en lisant « point de vue », « secrets d’histoires », « civilisations anciennes » ou autres …

Les purifiés

Editions le Moulin de Taqueré - 2020

Les purifiées

Un roman à suspens, un thriller haletant dans une région mystique au XXIème siècle. Trois frères adoptés. Un héritage inattendu aux dimensions insoupçonnées.

Une demeure ancestrale. Des jeunes femmes enlevées depuis des générations … Une légende, celle « des purifiées », aux origines séculaires.

Vous commencez ce roman ? Jamais vous ne lâcherez ce livre, Sans en connaître le dénouement ! Tant pis pour votre quotidien.

L'Egypte à cheval

Editions le Moulin de Taqueré - 2019

L’Egypte à cheval

Un ami de l’école hôtelière, directeur d’un palace au Caire me demande de préparer, pour sa clientèle, une prestation spéciale cavalier… Visiter les temples du désert à cheval; Etendues arides et magiques, monuments millénaires et mystiques, ambiance réaliste et féérique, tout cela à cheval, un rêve, une réalité…

L'Abbesse du diable

Editions le Moulin de Taqueré - 2018

L’Abbesse du diable

Vieille demeure, mystères de rebouteux, religieuses, grimoire, et chasse aux sorcières sont le fil conducteur de ce livre. Suspens addictif, rebondissements, énigmes sont à chaque page de ce récit. Claire, étudiante à Nancy hérite de la vieille demeure de son ancêtre, religieuse-apothicaire Chez les Dames Chanoinesses de Remiremont au XVIIème siècle. Le grimoire de celle-ci devient l’objet de toutes les tentations. Comment au XXIème siècle, la jeune fille réhabilitera-t-elle la mémoire de son ancêtre ? Et cette vieille demeure, toujours bien vivante, dévoilera-t-elle ses souterrains et ses pièces secrètes, à sa nouvelle propriétaire ?

Mes amours de chevaux

Editions le Moulin de Taqueré - 2018

Mes amours de chevaux

A priori, rien ne devait amener Alain Saintot restaurateur à Nancy et antiquaire à ses heures, à devenir amoureux des chevaux et pourtant…

L’Abbaye sans Âme Tome I et II

Édition le Moulin de Taqueré

L’Abbaye sans Âme Tome I et II

Après un prologue dans le Sud de la France, l’aventure débute sur les routes du col du Peutet, entre Remiremont et le Val d’Ajol. Une mère de famille, veuve suite aux attentats de juillet 2016 à Nice, gagne les Vosges avec ses deux enfants, en quête d’une nouvelle vie.

Missionnée par le ministère de l’Environnement, elle doit étudier le fonctionnement d’une ancienne abbaye dont la congrégation, vit en totale indépendance écologique, afin d’en reproduire le modèle à plus grande échelle. Les premières lignes d’une plongée au cœur d’un univers mystique ou nature oppressante et anciennes croyances mèneront la vie dure à la rationalité de la jeune scientifique.

L’Abbaye sans Âme Tome I

Édition le Moulin de Taqueré - 2017

L’Abbaye sans Âme Tome I

Sacrifices rituels, abbaye maudite, secrets millénaires, pierres levées, grimoire et rebouteux sont le quotidien de Meg Durriel, agronome expérimentée, en charge d’une mission pour le Ministère de l’environnement dans une Abbaye vosgienne ancestrale. Confrontée à des éléments mystiques, une nature contrariée, des personnages cruellement atypiques, cette mère de famille va apprendre à renaître dans cet endroit défrayant tout entendement Les Vosges dans tous leurs mystères: le Girmont, Val d’Ajol, Plombières les Bains, Remiremont ville des Abbesses, tous ces lieux que vous avez parcourus, vous ne les verrez plus jamais comme avant après la lecture de ce livre aux multiples rebondissements.

Les aventures de Téké le Frison

Editions le Moulin de Taqueré - 2017

Les aventures de Téké le Frison 

Jeunesse

Voici la véritable histoire de Téké le Frison, celui-ci vit dans les Vosges, dans la jolie station thermale de Plombières-Les-Bains. Ce livre relate ses premières années, ses premières facéties, avec Alain Saintot, l’auteur de ce charmant récit.

Mes chevaux, Mes amours

Editions L’autre jour - Année 2010

Mes chevaux, Mes amours

Après un AVC, Alain Saintot tente de se reconstruire. Pour cela, les médecins lui conseillent de pratiquer un sport. Après un choix difficile, il opte pour l’équitation. Au cours de ce livre, il nous raconte toute son aventure depuis son accident jusqu’a la fin. Il nous raconte à quel point les chevaux l’on aidé, en particulier Simoon d’Ado et à quel point l’équitation devint importante pour lui. Un témoignage poignant et surtout très émouvant.

Guérir par le cheval

Editions le Moulin de Taqueré

Guérir par le cheval

C’est après un ennui de santé et la perte d’êtres chers qu’il s’ouvre vers un univers, pour lui jusqu’alors inconnu. Ce sera une véritable rencontre thérapeutique.

L'Abbaye du Solstice d'hiver

Edition Ex Aequo - 2014

L’Abbaye du Solstice d’hiver

Parcourant à cheval la forêt du Val D’Ajol, entre fougères, pierres moussues, écharpes de brumes, Alain et son cheval Leader se perdent et parviennent aux abords d’une ancienne abbaye.

Ambiance mystique entre calvaires, légendes et traditions ; ce récit nous entraine à la rencontre d’un homme et d’un lieu étrange hors du temps !

En abordant ce récit, vous n’aurez qu’une obsession … le terminer. … Et vous ne cesserez ensuite de vous interroger

Retour haut de page