André

Faliguerho

André Faliguerho est né à Poussay où il a vécu une bonne part de sa jeunesse dans une famille de onze enfants.

Depuis longtemps il s’est intéressé au riche passé de Poussay et particulièrement à sa foire qui en fait la renommée régionale voire nationale. Ses recherches ont commencé en 1963 pour un travail d’études. Bien qu’ayant quitté le village pour sa vie professionnelle, il a rarement manqué cet événement annuel. C’est pour cela que dans cet ouvrage il a pu glisser de nombreux souvenirs personnels et des témoignages de gens du village. Il y a retracé l’historique de la foire et prouvé qu’elle existait bien avant 1598.

Par ailleurs un important monastère pour femmes y a été fondé au XIème siècle. Il en présente l’évolution en se basant sur des événements réels sous une forme romancée.

Site internet

Présence

Samedi 9 oct. 2021
Dimanche 10 oct. 2021

Poussay, ses dames, sa foire

Editions Gérard Louis

Poussay, ses dames, sa foire

Historique

Poussay, ses dames, sa foire. En lorraine et même au-delà, le village de Poussay évoque une foire automnale plusieurs fois centenaire.

Juché sur une colline surplombant le Madon, Poussay, pour qui prend le temps de s’y arrêter, propose encore les témoignages architecturaux de son riche passé.

Fondé au XIe siècle, le monastère, puis le chapitre des Dames nobles de Poussay, rayonna sur toute la région. C’est au sein de cette institution qu’Alix Le Clerc ouvrit, en 1598, l’une des premières écoles pour filles.

La Révolution, chassa les chanoinesses de leurs belles maisons, ne laissant que les souvenir de leur piété et de leur élégance.

C’est aussi au XVIe siècle que nous retrouvons, dans les documents anciens, trace d’une foire à Poussay.

Ainsi, cette ordonnance de 1543 du duc de Lorraine Antoine qui confirme que le village peut s’enorgueillir d’organiser une des foires les plus anciennes de France.

Et aussi une des plus populaires. Aujourd’hui, sur un espace structuré de 22 hectares pouvant accueillir près de 1200 éleveurs, commerçants, artisans ou restaurateurs, sans oublier les camelots, la foire de Poussay, en constante évolution, demeure l’un des évènements les plus attrayants et les plus courus de la Lorraine rurale.

Les Oubliés de la Fontaine Ronde – Poussay aux 19ème et 20ème siècles

Les Oubliés de la Fontaine Ronde – Poussay aux 19ème et 20ème siècles

Historique

Après le succès de son premier ouvrage :

Poussay, ses Dames, sa foire

L’auteur a poursuivi ses recherches sur le passé de son village natal. En s’attachant à mettre en valeur tous les personnages qui ont pu être oubliés au fil du temps, il fait revivre les moments importants de ces deux derniers siècles, dévoilant ainsi des aspects méconnus du passé de Poussay. Qui sait que le créateur d’Air Liquide et inventeur de l’enseigne lumineuse a ses origines dans le village ? Qui connaît l’existence d’un cimetière mérovingien ? Enrichissant le récit avec ses souvenirs personnels ou les anecdotes que lui a transmises Tonton Colnet, qui fut la mémoire de Poussay, il nous livre ainsi un texte vivant, très documenté, où le roman respecte la réalité historique.

Retour haut de page