Joël

Couchouron

Né en 1951 à la maison, dans mon petit village de Sapois, de père breton et de mère vosgienne, je me lance dans la photographie en 1975. Auteur de dix ouvrages, et de nombreuses cartes postales je photographie les paysages vosgiens et les gens de la terre. Le monde paysan me fascine et une vraie amitié s’est installée.

Préférant largement le statut d’artisan plutôt que d’artiste, la vie m’a rappelé, à plusieurs reprises, que l’édition à compte d’auteur m’obligeait à garder la tête bien sur les épaules.

En 1980 j’ai construit ma boutique au 17 grande rue à Sapois où j’accueille les visiteurs encore aujourd’hui, et de bon cœur. Je suis présent tous les après-midi sauf le lundi et mardi de 14h30 à 18h (sur rendez-vous le week-end)

Auteur de dix ouvrages, (Vie paysanne, Vivre les Vosges, les enfants s’amusent, les Vosges à portée de main, ainsi va la vie, gens de la montagne, …) et de nombreuses cartes postales (4 séries dans la boutique) je photographie les paysages vosgiens et les gens de la terre. Le monde paysan me fascine et une vraie amitié s’est installée.

Site internet

Présence

Samedi 9 oct. 2021
Dimanche 10 oct. 2021

Vie paysanne des Hautes-Vosges

Un livre format 24 cm x 26 cm à l'italienne
112 pages sur papier 170 gr, plus de 120 photos couleur et noir et blanc
Couverture avec texte grave au fer à dorer et photo collée.

Vie paysanne des Hautes-Vosges

Joël COUCHOURON, 31 ans, photographe autodidacte est né à Sapois, petit village des Hautes Vosges, qu’il n’a jamais quitté. Proche des hommes, proche de la nature, il s’est spontanément tourné vers les métiers d’autrefois. S’imprégnant de l’odeur de la terre, n’hésitant pas à partager la vie rude des gens de chez lui, participant aux travaux des champs, il n’a jamais été un simple observateur. Aussi ce livre veut-il être un témoignage du passé et une reconnaissance envers tous ceux qui le préservent.

Vie à la ferme dans les Hauts

Un livre format 24 cm x 26 cm à l'italienne
126 pages sur papier 170 gr, 122 photos couleur et noir et blanc
Couverture avec texte grave au fer à dorer et photo collée.

Vie à la ferme dans les Hauts

Peindre un sujet pendant des mois pour tenter de retrouver sur la toile un amour perdu. Echouer, recommencer sans cesse, lutter avec une détermination farouche afin d’atteindre l’inaccessible. Persévérer jusqu’à la déchirure et se retrouver dans la toile auprès de personnages célèbres venus d’un autre temps.

Dans cet espace intemporel, le peintre Frédéric Vendel va se lier d’amitié avec ses compagnons d’infortune. Il fera découvrir à ces artistes les surprenants moyens de communication du XXIe siècle et la manière dont leurs œuvres sont interprétées. Ces découvertes provoqueront de vifs échanges entre les protagonistes et dévoileront des comportements inattendus. En retour, leurs conseils seront d’un grand secours pour Frédéric qui de son petit atelier isolé en Bourgogne, va vivre quelques heures fantastiques. Moments étranges qui provoqueront une enquête particulière menée par le commissaire Fragonard.

Hallucinations, folie, monde parallèle ? Mensonges ou escroquerie ? Un rêve probablement, transformé en cauchemar dès lors que des éléments surnaturels vont semer le doute pour notre héros comme pour le lecteur.

Tradition dans le cycle des feux

Un livre format 24 cm x 30 cm 144 pages sur papier 170 gr.
148 photos couleur et noir et blanc.

Tradition dans le cycle des feux

Sous le charme du conteur Jean SALTEL, je me laisse convaincre de faire revivre les traditions au fil des pages de mon nouvel ouvrage. Très vite confronté à la disparition de la plupart des rituels, je dois reconstituer les scènes. Après une année de travail et beaucoup de stress, en 1986 je viens à bout de mon troisième livre.

Vivre les Vosges en pente douce

Un livre format 24 cm x 26 cm 96 pages sur papier 170 gr
90 photos couleur.

Vivre les Vosges en pente douce

Connu en communion parfaite entre l’écrivain et le photographe, mon cousin et moi sommes partis en balade sur les crêtes du massif vosgien. Une écriture sous forme de courrier, des photographies vagabondes d’un versant abrupt vers des lignes plus douces, l’évasion est garantie, l’Alsace et les Vosges réunies.

Les enfants s'amusent

Un livre format 24 cm x 26 cm 118 pages sur papier 170 gr,
101 photos couleur et noir et blanc

Les enfants s’amusent

Et si c’était l’heure de la récré ! Remettre les enfants dans leur terrain de jeux, la nature, c’était une idée utopique ! Mais peut être que Jacques et moi sommes restés de grands gamins ! Les mamans ont confectionné des habits inspirés des années cinquante à leur progéniture. Des sabots aux pieds, un béret vissé sur la tête, ces acteurs du mercredi nous ont gratifié de moments inoubliables.

Par monts et par Vosges

Un livre format 24 cm x 26 cm
96 pages sur papier 170 gr, 106 photos couleur.

Par monts et par Vosges

Préface par notre illustre conteur Claude VANONY.

Ce livre nous entraine de Bussang à Rochesson, du val d’Ajol aux plateaux de Gerbamont. Avec François et ses chevaux de débardage au cœur de la forêt de Sérichamp, ou dans la solitude de l’ermite au grand cœur, le temps marque le pas. Au rythme du burin du carrier faisant éclater le granit, chacun s’occupe, se rend utile, gagne sa vie. Une histoire qui s’écrit par mont et par Vosges.

La terre pour mémoire

Un livre format 24 cm x 26 cm
128 pages sur papier 170 gr
Le livre contient 180 photos.

La terre pour mémoire

Préface de Pierre Pélot

C’est une invitation à la flânerie dans de magnifiques paysages ponctués de rencontres poignantes. Avec des textes de Jean-Marc Toussaint, c’est un plongeon dans un univers pluriel ou deux écritures, l’image et le mot sont très étroitement liés pour vous mettre dans la confidence avec conviction et émotion.

Ainsi va la vie

Un livre format 24 cm x 26 cm128 pages sur papier 170 gr
220 photos couleur.

Ainsi va la vie

Après avoir percé le mystère de la brume, ce livre va vous dévoiler ces endroits secrets. Des Vosges à la Haute-Saône, des hauteurs de Gérardmer jusqu’au pays des cerises, l’accueil est toujours aussi chaleureux. Dans l’atelier de Jean Gustin, de Jean Voirin ou de Joseph Humbert, les copeaux alimentent le borrot. Dans l’épicerie d’Annette, les clients font durer le plaisir. Augusta Poirot est une femme exceptionnelle. Sur leur kiva ou dans sa C4, les premiers véhicules à moteur sont toujours de service. Et les bouilleurs de cru…

Les Vosges - Gens de la montagne

Un livre format 24 cm x 26 cm 128 pages sur papier 170 gr
200 photos couleur et noir et blanc

Les Vosges – Gens de la montagne

Conjuguée aux quatre saisons, la montagne vosgienne distribue à ces braves paysans le résultat de leurs efforts. L’âge de la retraite ? Ce n’est pas pour eux ! Le geste plus lent, ils s’occupent. Que ce soit à la Bisoire, a Granrupt ou ailleurs, ils ne savent pas s’arrêter, ils ne le peuvent pas, c’est leur vie, une vie complètement dédiée à la terre.

Scènes paysannes

Format 28 x 30 cm à l’italienne,
couverture reliée pelliculée,
tranche-fil
-192 pages
- 220 photos sur papier 200 g

Scènes paysannes

Pour tous ceux qui aiment  la vie des paysans, qui aiment la montagne vosgienne,
Pour ceux qui veulent revivre l’époque des attelages avec les bœufs et les chevaux,
Pour ceux qui apprécient la belle photo noir et blanc, les portraits, les paysages, les intérieurs,
Ce livre grand format regroupant plus de 200 photos inédites comblera vos envies.

Les Vosges à portée de main

Un livre format 24 cm x 26 cm. 128 pages sur papier 170 gr 215 photos couleur

Les Vosges à portée de main

En 1982, devant le succès de mon premier livre vie paysanne, je m’étais lancé un défi ! J’en ferai dix ! Eh bien voilà, c’est le dixième. La mission accomplie, je ne renonce pas au onzième, voire plus. Que voulez-vous ! Ce monde paysan, ces petits métiers, je ne m’en lasse pas. Les hautes Vosges possèdent un patrimoine humain exceptionnel. Alors merci à vous tous qui m’avez accueilli, et aux autres je dis patience… j’arrive !

Paysans par tous les temps

Format 24 x 26 cm à l'italienne
couverture reliée pelliculée
tranche-fil
195 photos sur papier 170g

Paysans par tous les temps

Amoureux de la vie des montagnards, des paysans authentiques, traditionnels, mon douzième livre va vous réjouir.
Toutes ces photos ont été prises en 2013. Pas de reconstitution, pas de cinéma. J’ai rencontré tous les personnages de cet ouvrage dans leur quotidien avec une grande complicité. Depuis mon nouveau statut de retraité, l’idée d’arrêter mon activité professionnelle ne m’a jamais effleuré l’esprit. Par contre, ma manière de travailler a changé. Loin du business, mon emploi du temps a été exclusivement consacré à partager, avec ou sans l’appareil photo, des instants magiques dans un domaine qui me colle à la peau depuis plus de trente années.
Les personnages sont nombreux, dans des situations toutes différentes. Certains paysans octogénaires nous donnent de belles leçons de courage.

Les Vosges Le Prix de la Liberté

Format 24 x 30crn à l’italienne
Couverture rigide pelliculée
192 pages sur papier 170g plus de 480 photos

Les Vosges Le Prix de la Liberté

Si les vieilles fermes vosgiennes ont fermé leurs volets, la vie continue avec de jeunes acteurs motivés et très respectueux de la nature. Le vieux que je suis s’est retourné pour aller à la rencontre de quinze personnalités. Avec toujours la même passion pour les gens de la montagne vosgienne, j’ai recueilli des témoignages et des instants privilégiés, des expériences d’aujourd’hui qui nous permettent d’espérer de belles initiatives à vivre.

Meilleurs Pensées des Vosges

Format 24 x 30cm à l’italienne
Couverture rigide pelliculée
128 pages sur papier 170g,
150 photos noir et blanc

Meilleurs Pensées des Vosges

Je ne pouvais pas me résoudre à laisser dans des cartons tous ces clichés inédits étant le seul à pouvoir mettre un nom et une histoire sur chacune de mes rencontres paysannes. De 1978 à 2005, tous ces agriculteurs ont perpétué nos traditions au prix d’un dur labeur. C’est le terroir vosgien, aujourd’hui disparu, que je vous fais partager dans ce nouveau livre.

Retour haut de page