Frédérique

Volot

Née à Vittel, elle fait des études de droit international et d’économie internationale à Paris. Elle ambitionnait à l’époque de devenir diplomate, de voyager dans le monde entier. Elle a abandonné cette idée, d’autant qu’elle n’aime pas prendre l’avion.

Ancienne collaboratrice du cabinet de Jean-Marie Rausch, Sénateur-Maire de Metz et ancien ministre. Elle a décdé de se mettre en accord avec elle-même, de faire ce qui lui plaisait vraiment, d’être un électron libre. Elle s’est donc mise à so compte et elle a créé sa petite entreprise de  »prestation en écriture ». Elle collabore avec des universités, écoles d’ingénieur, associations, entreprises et autres. Elle a une vraie passion pour la nature et les animaux, l’histoire de France, la Russie et l’Asie centrale, la musique classique et baroque, l’astrophysique et la physique quantique.

Facebook

Présence

Samedi 9 oct. 2021
Dimanche 10 oct. 2021

"Amours de chats"

Belle époque

Vivre chez les chats est un privilège.

Qu’ils vous acceptent ou (le plus souvent) vous choisissent… c’est le bonheur assuré !

Car…

Maître d’univers et d’éternité, de Sagesse et de Lumière, le chat sent tout, voit tout, sait tout de vous, de nous, du monde.

Et parce qu’il connaît la valeur du partage, ne vit que pour elle auprès de qui sait l’apprécier.

Vivre chez les chats est un privilège…

De La Fontaine à Maupassant, et de Baudelaire à Emile Zola, ce sont une vingtaine d’auteurs qui nous le confirment dans ce livre savoureux, émouvant et tendre, en compagnie de Frédérique Volot, grande amoureuse de l’éternel… félin !

Avec elle, main dans la main, laissons-nous inviter au… BONHEUR !   

Toutes ces choses à te dire

Libra diffusio - 2018

Toutes ces choses à te dire, Roman

En 1930, Ettore, son violon sous le bras, doit quitter les siens et son pays, l’Italie. Les reverra-t-il un jour ? Musicien dans un orchestre à Nancy, il rencontre l’adorable Lucie avec qui c’est le coup de foudre. Des décennies plus tard, Ettore, le cœur fatigué, a une dernière volonté : revoir sa petite-fille chérie, la fougueuse Ange, partie vivre à Moscou. La jeune femme est la seule à pouvoir recueillir ses ultimes confidences et à reconstituer l’histoire de sa famille morcelée. Une vraie leçon de vie !

Tueuses en série

Éditions de l'Opportun - 2018

Tueuses en série

Qui sont ces tueuses en série ? 20 portraits glaçants, 20 histoires incroyables 20 scénarios dignes d’Hollywood Frédériques Volot livre une enquête fouillée pour mieux comprendre le parcours et la personnalité de ces 20 tueuses en série qui ont défrayé la chronique aux quatre coins du monde… Qui sont ces meurtrières ? Quelles sont leurs motivations ? Comment ont-elles été démasquées ? Comment ont-elles (parfois) expliqué leurs crimes ? Frédérique Volot tente de répondre à toutes ces questions dans son ouvrage qui met en avant la cruauté de ces femmes qui – souvent – n’avaient pas éveillé le moindre soupçon avant de passer à l’acte. Ces 20 histoires sont parfois dignes des plus grands romans noirs. Parfois, à l’inverse, les coupables n’ont rien d’extraordinaire… jusqu’au jour où l’irréparable est commis. Des portraits passionnants.

Toutes ces choses à te dire

Presse de la Cité - Collection Terres de France - 2016

Ettore se remémore sa longue vie : l’enfance, l’exil, le coup de foudre pour Lucie, jolie Lorraine, la guerre qui entraînera séparations et retrouvailles. Son histoire, Ettore veut la transmettre à sa petite-fille adorée. « Toutes ces choses à te dire… » Quel terrible secret veut-il lui confier avant de mourir ? 

59, Passage Sainte-Anne

Libra Diffusio - 2016

L’étrange message retrouvé dans la robe de la comédienne Mimi Pattes-Maigres laisse à penser qu’elle ne se serait pas suicidée. Pour les besoins de son enquête, le détective Achille Bonnefond va devoir s’initier au spiritisme très en vogue dans les beaux quartiers du Paris haussmannien. Un jeu dangereux qui pourrait lui être fatal s’il commet la moindre imprudence. À lire d’urgence !

Le Rucher du père Voirnot

Presse de la Cité - Collection Terres de France - 2016

Portrait de l’abbé Voirnot, qui a révolutionné le monde de l’apiculture, et chronique d’un village à travers une galerie de personnages romanesques. Un roman à la gloire des abeilles et des inventeurs. 1871. Jean-Baptiste Voirnot se voit confier une petite paroisse près de Pont-à-Mousson, dans un village entouré de vignobles. Le jeune prêtre, féru d’arboriculture, de viticulture et d’apiculture, travaille avec passion à son jardin et à l’installation de ruches. Le presbytère devient alors un véritable centre de recherche. La pugnacité et l’ingéniosité du père Voirnot paieront : il crée la ruche  » composite double  » qui porte toujours son nom et connaîtra un énorme succès. Mais la fin de sa vie est assombrie par de graves problèmes de santé et la lutte que se livrent partisans de l’Eglise catholique et anticléricaux. En filigrane, le roman met en scène la chronique d’un village mais aussi la belle amitié qui lie Voirnot à la famille Durepoix-Mankiewicz, paysans-vignerons, dont il accompagne les moments-clés de l’existence : mariage, adoption d’un petit orphelin, etc.

Retour haut de page