Lilyane

Beauquel

Agrégée de lettres modernes, Lilyane Beauquel, vit en Lorraine. Après des études à Nancy, à l’issue desquelles elle publie une introduction aux contes de Perrault et Grimm, aux éditions Minard, puis enseignement en collège, en lycée et une mission de chargée de projets culturels à l’Université de Lorraine, IUFM depuis 1999.

La part de création est primordiale dans son métier d’enseignante, au-delà de l’enseignement de la littérature, elle mène des ateliers artistiques avec des artistes auprès de ses élèves, en photographie, vidéo, danse contemporaine, arts visuels. Elle a initié une cinquantaine d’exposition à la galerie Le préau et Les Arches, au sein de l’IUFM Maxéville/Nancy et Metz, en mettant la création contemporaine des artistes de la région lorraine au sein de la formation des jeunes professeurs, en arts visuels, littérature, musique, arts du spectacle en partenariat avec les structures culturelles, dans une politique soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine. Longtemps ce bonheur militant dans les pratiques culturelles ajouté à celui d’enseigner la littérature et de la vie de famille a laissé peu de temps pour explorer de façon visible la création mais la poésie et la photographie, l’art vidéo ont toujours fait partie de ses modes d’expression favoris.

Une nouvelle, un roman, en tentatives rapides et éphémères puis l’écriture romanesque a pris corps dans son premier roman publié Avant le silence des forêts, Gallimard, en août 2011.

Blog

Présence

Samedi 9 oct. 2021
Dimanche 10 oct. 2021

Infos à venir

"L’année des nuages"

Editions Gallimard – Collection blanche – 2019

L’année des nuages

Auteure Lilyane Beauquel

Roman

« Adam veut une maison. Une maison entre les pierres, entre les arbres, entre les routes, entre la mer et la montagne, entre les frontières. Une maison pour la chambre et pour le lit, une maison pour faire un abri à l’amour. »

Montpellier. Sur le campus de médecine, Adam, étudiant étranger, travaille à ses études, loin des événements de son pays. Chacun observe sa passion charmante : trouver la maison parfaite pour Nora, qu’il attend tout en vivant une amitié ambiguë avec Chloé. Les têtes sont à la réussite des examens, les corps sont tendus vers les désirs. Quand Jad, son ami d’enfance, rejoint Adam, il lui révèle que Nora est restée en Syrie : elle a fait le choix de résister.

Un triangle amoureux se forme avec Chloé. Le rêve d’Adam va-t-il y survivre?

L’apaisement

Editions Gallimard – 2016

L’apaisement

Auteure Lilyane Beauquel

Roman

Le tsunami de 2011 vient de dévaster les côtes japonaises. Jim, un dessinateur français, père hésitant et amoureux approximatif, espère le retour de sa compagne Itoé, disparue. Kyo, leur jeune enfant, est vivant. Ils trouvent refuge chez Izumi, la sœur d’Itoé. Auprès d’elle, Jim tente de se réapproprier le monde en le dessinant pour des journaux internationaux. Le regard désorienté de Jim va changer avec l’apparition de singuliers carnets écrits par Itoé, L’Arbre-Monde. Ils révèlent la vie de la mère des deux sœurs. Exercices de calligraphie, récits de voyages dans les montagnes et méditation, ils sont pour Jim la découverte de l’accord et de l’équilibre shintoïste en toute chose. Plus qu’un guide dans ce pays bouleversé, ces carnets deviennent une source d’inspiration et suscitent en lui le désir d’explorer les terres intérieures à la recherche d’un endroit où réinventer un avenir avec Kyo.

Avec la discrétion et la pudeur des grands romans graphiques japonais, Lilyane Beauquel met en scène une famille éprouvée par le tsunami et son retour à la vie. L’auteur dépeint par petites touches le regard de l’Européen sur ce pays, que la catastrophe lui fait redécouvrir, et nous offre un dépaysement radical.

En remontant vers le Nord

Editions Gallimard – Collection blanche - 2014

En remontant vers le Nord

Auteure Lilyane Beauquel

Roman

En remontant vers le Nord se déroule dans un pays nordique à la fin du XIXe siècle. Le narrateur, un jeune ingénieur prénommé Sven, est chargé de creuser un tunnel qui désenclavera les terres les plus reculées. Ce pays, Sven croit bien le connaître pour y être né et y avoir vécu jusqu’à ses dix-sept ans, avant de le quitter pour un long périple à travers le monde. Après dix ans d’absence, il revient avec l’assurance d’un homme de progrès. Alors qu’il se rêvait renouant avec la lignée de ses ancêtres, ses illusions volent en éclats au contact d’une nature inhospitalière et d’un peuple autarcique où règne encore la loi des clans. Aidé de Zia et de Vieux Bec, d’Edensen et de la belle Silke, il déchiffre les croyances et les superstitions de cette étrange vallée et les raisons des rivalités ancestrales qui opposent les Landsen aux Zir. Pendant ce temps, sur le chantier, les incidents et accidents se succèdent au point que Sven doute d’arriver au bout de sa mission : réussir à percer la montagne et enfin atteindre la lumière qui baigne l’autre côté.

En remontant vers le Nord se réapproprie d’une manière superbe la grande tradition des contes nordiques.

Avant le silence des forêts

Editions Gallimard – 2011

Avant le silence des forêts

Prix littéraire des hebdos en région 2012

Auteure Lilyane Beauquel

Roman

Quatre jeunes Allemands de vingt ans partent découvrir le monde, portés par le train de l’histoire : Otto, un peu pitre, Simon, déjà poète, Heinrich, photographe, et Nathan, musicien virtuose. Quand ils quittent le bourg bavarois où ils ont grandi, leurs désirs affleurent à peine et ils ne connaissent de la vie que cette belle amitié. À leur arrivée, ils comprennent vite vers quoi on les a envoyés. Nous sommes en 1915, en Lorraine.

Après les charges terrifiantes en première ligne, il faut relever la tête et rester soi. Simon, d’une voix douce, consigne dans ses carnets la chronique de leur accommodement à la catastrophe, laissant dans l’ombre les stratégies et les dates. Les quatre amis tricotent peu à peu un univers préservé, une musique continue et tenace. Au détour d’un boyau, chacun rêve à ce qu’il a laissé là-bas. Il y a Anke, la jeune fille restée au pays, l’enfant à naître, les mères en douleur. Et les vestiges des joies de l’enfance, les parfums des pâtisseries joyeuses et du paysage qui les a vus naître, remplacés maintenant par le tapis des bombes. La réalité des tranchées et la lucidité désenchantée les rendent si proches des Français de l’autre côté…

Introduction aux contes de Grimm et de Perrault – histoire, structure et mise en scène des contes

Éditeur Lettres modernes Minard – Collection des lettres modernes n°180 - 1978

Introduction aux contes de Grimm et de Perrault – histoire, structure et mise en scène des contes

Auteure Lilyane Mourey (Lilyane Beauquel)

Essais et théories

Introduction aux contes de Grimm et de Perrault – histoire, structure et mise en scène des contes

Éditeur Lettres modernes Minard – Collection des lettres modernes n°180 - 2001

Introduction aux contes de Grimm et de Perrault – histoire, structure et mise en scène des contes

Auteure Lilyane Mourey (Lilyane Beauquel)

Essais et théories

Retour haut de page