La fête du géranium et des produits du terroir

Version 2021 adaptée aux conditions sanitaires

Attention :
Les informations ci-dessous peuvent présenter des différences avec une année « normale » du fait du conteste sanitaire 

1. Présentation de la manifestation

Centre ville de Thaon-les-Vosges

6 juin 2021

8h 00 à 18h 00 Entrée libre

La foire aux Géraniums ...

… est une manifestation phare de la Société des fêtes de Thaon les Vosges. La société des fêtes a inauguré sa 1ère ‘’foire aux géraniums’’ place Jules Ferry en 1989 : le dimanche  6 juin 2021 (puisque 2020 aura été une année blanche), aura lieu la 31ème édition !

En 1991, c’était au tour de l’Association des Commerçants et Artisans de Thaon et Environs (l’ACATE) de couper le premier ruban de sa ‘’braderie’’ rues de Lorraine et d’Alsace. C’est en 1999 que les deux associations se sont retrouvées côte à côte en centre-ville. Cette collaboration aura duré en toute convivialité, et à la plus grande joie des très nombreux visiteurs présents à chaque édition, pendant 15 ans, jusqu’à la mise en veille de l’ACATE en 2014.

Aujourd’hui, suite à la réactivation de la nouvelle association de commerçants, l’ACATE 2.0 par une nouvelle équipe dirigeante, elle et la Société des fêtes ont émis le désir de renouveler cette collaboration pour que cette manifestation redevienne un temps très fort dans la vie commerciale, associative et humaine de notre cité.

Notez que la prochaine FOIRE DE PRINTEMPS, entendez par là Braderie de Printemps de l’ACATE (L’Association des Commerçants et Artisans de Thaon et Environs) + Foire aux géraniums et fête des produits du terroir de la Société des fêtes, aura lieu le dimanche 16 mai 2021 au centre-ville de Thaon-les-Vosges.

FOIRE DE PRINTEMPS = Foire aux Géraniums + fête des produits du terroir + Braderie de printemps

2. Les exposants de la manifestation

Cette manifestation s'articule autour de trois pôles.

Les deux premiers pôles sont gérés par La Société des fêtes de Thaon-les-Vosges.

Le troisième pôle est géré par l’Association des Commerçants et Artisans de Thaon et Environs.

Premier pôle : Les géraniums, autres fleurs, légumes et métiers en liaisons.

Depuis 1989, année de la 1ère Foire aux géraniums, la Société des fêtes de Thaon-les-Vosges n’a eu de cesse d’offrir aux horticulteurs la possibilité de fleurir la place Jules Ferry, dans un premier temps. A partir de 1999, ce fut au tour de l’Avenue des Fusillés de se transformer en une véritable pépinière permettant aux jardiniers amateurs de venir faire l’acquisition de leurs plants de fleurs et de légumes.

Deuxième pôle : Les produits du terroirs

C’est en 2019 que la Société des fêtes de Thaon-les-Vosges a inaugurée sa 1ère fête des produits du terroir avec des exposants désireux de proposer des produits de qualité au grand public.

 

Troisième pôle : Les autres commerçants sédentaires ou non.

C’est le domaine des commerçants et artisans de Thaon et des alentours mais aussi des commerçants ambulants.

C’est la braderie organisée par l’ACATE (Association des Commerçants et Artisans de Thaon et Environs). Cette même braderie de Printemps qui existe depuis 1991 !

3. Règlement / inscription

Amis exposants, les liens ci-dessous sont pour vous.

Ils concernent la foire aux géraniums et des produits du terroir de la Société des fêtes.

RÈGLEMENT 2021 concernant la foire aux géraniums et la fête des produits du terroir

FICHE D’INSCRIPTION 2021 concernant la foire aux géraniums et la fête des produits du terroir

DOCUMENTS A FOURNIR 2021 concernant la foire aux géraniums et la fête des produits du terroir

Pour les documents concernant la braderie vous devez vous adresser à l’ACATE

4. Partenaires de la manifestation

Les partenaires de la manifestation

Capavenir-Vosges

Partenaire privilégié

ACATE 2.0

Partenaire privilégié

Magnum la radio

Partenaire privilégié

Un grand merci à eux pour leur aide aussi précieuse qu'indispensable.

5. Archives Géraniums

31ème fête du Géranium et 2ème fête des produits du terroir

La 31ème édition de cette manifestation n’a pu avoir lieu en raison de la crise de la Covid 19.

30ème fête du Géranium et 1ère fête des produits du terroir

Une nouvelle formule pour la 30ème fête des Géraniums

Nouvelle car en cette année 2019, elle aura eu lieu sur deux jours : le samedi 11 et le dimanche 12 mai 2019. Nouvelle car elle se sera déroulée dans les parcs de la Rotonde de Thaon-les-Vosges. Nouvelle enfin par le programme flamboyant de ces deux journées festives qui vous ont été proposées par la Société des fêtes de Thaon-les-Vosges.

5 manifestations en une :

Les 75 ans de la Libération de Thaon-les-Vosges

Premier anniversaire fêté : les 75 ans de la Libération de Thaon-les-Vosges. Un temps fort qu’il ne fallait manquer sous aucun prétexte avec la présence des véhicules militaires d’époque de la célèbre ‘’United States Véhicles Vosges 44’’ (l’USVV 44). Des Dodges des jeeps des GMC, et autre Command-car ont participé à une grande parade en ville et ont été exposés autour de la Rotonde pendant que leurs équipages, aidés en cela par les membres de Médaille Militaire Thaonnaise, ont installé leurs campements (Américain, Anglais et Canadian) pour un bivouaque de deux jours.

A noter également la présence de l’association de Sauvegarde du Patrimoine des Sapeurs-Pompiers d’Epinal (la SPSP 88) qui a exposé du matériel certifié d’époque.

Les 30 ans de la fête du Géranium

Pour les 30 ans de cette manifestation, toujours des fleurs, des plants de légumes pour vos potagers, des idées d’aménagements avec des conseils de professionnels dans le cadre idéal du parc de la Rotonde.

Les 135 ans de la maison Frayard

Une autre occasion pour vous de venir fêter un anniversaire de taille : la maison de maraîchage : la maison Frayard, chère aux cœurs des Thaonnais qui a fêté avec nous, avec vous, ses 135 ans d’existence dans les serres rue du marché à Thaon et dans les parcs de la Rotonde lors de cette grande fête des Géraniums.

La 1ère fête des produits du terroir

Nouveauté 2019 : la 1ère fête des produits du terroir avec des exposants venus présenter des produits destinés à titiller nos papilles.

L'Association Thaonnaise des Amateurs Automobile’’ (AT2A)

5ème très bonne raison supplémentaire pour être venu nous visiter, la présence en marge de notre fête des Géraniums de l’incontournable ‘’Association Thaonnaise des Amateurs Automobile’’ (l’AT2A) pour la première des nombreuses dates de son propre calendrier annuel. Pour l’occasion l’immanquable rassemblement de véhicules Thaonnais s’est déroulé, comme pour le reste des manifestations le samedi et le dimanche, de 9 à 18 heures.

Foire de Printemps 2018