Gilles

Laporte

Né en 1945 sur la rive gauche de la Moselle, dans une famille d’ouvriers du textile, Gilles Laporte est un authentique Lorrain. Romancier, biographe, scénariste et conférencier, il consacre toute son énergie de créateur et de conteur à son pays et à ses gens qu’il aime passionnément. Il écrit, raconte des histoires, depuis qu’il sait tenir un crayon. Fidèle à sa culture d’origine, il se présente comme un « ouvrier des lettres ».

Couronnée par de nombreux prix littéraires dont le célèbre prix Erckmann-Chatrian, son œuvre va de la poésie au roman historique, en passant par le théâtre, le film de télévision, le roman contemporain et la biographie. Administrateur de la Société des Gens de Lettres (SGDL). Sociétaire de SACD, SACEM, SCAM. Membre titulaire de l’Académie de Stanislas, de plusieurs jurys de prix littéraires, dont Erckmann-Chatrian qu’il a présidé de 2009 à 2015. Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres, Gilles Laporte a aussi créé et animé quatre magazines littéraires pour radio et TV. Depuis trois ans, il produit et anime l’émission hebdomadaire « Ouvrons les guillemets » (durée 45′) sur RCF Lorraine-Nancy.

Il est l’auteur d’œuvres de poésie, théâtre, films pour la télévision, de nombreux romans qui tous rendent hommage à la femme, aux humbles dont il est issu, et à l’école de la République. Dix d’entre eux ont été publiés par les Presses de la Cité. (Prochain à paraître dans quelques semaines !).

En 2021, Gilles Laporte a été nommé Chevalier de l’Ordre du Mérite agricole pour reconnaissance de son travail à la Chambre d’agriculture des Vosges et son œuvre littéraire au service des territoires et de la culture populaire.

gilleslaporte.blogspot.fr              Facebook               Presses de la Cité

Présence

Samedi 9 oct. 2021
Dimanche 10 oct. 2021

''Les silences de Julien''

Presse de la cité, collection Terres de France – 2021

Les silences de Julien

Roman

Gilles Laporte

Le nouveau roman de la rentrée littéraire du Vosgien Gilles Laporte…

Le roman d’un couple qui s’aime, puis se perd avec l’arrivée d’un enfant autiste. Grâce aux vertus de la musique et de la lutherie, au soutien sans faille de belles âmes, le petit Julien va s’ouvrir peu à peu à la vie. Un roman sensible et plein d’espoir.

Julien, adorable enfant du silence, bien sage, ne parle pas… Ses parents, Léopold et Marianne, se sont aimés puis perdus. Dévoré par l’ambition, lui quitte les Vosges et sa famille. Pleine d’amour pour son fils, Marianne est désemparée car le mot « autisme » vient de surgir dans sa vie. Une amie, passionnée de musique, l’épaule au mieux pour l’éducation de Julien. Un homme va tout changer. Baptiste, luthier hors norme, propose d’initier l’enfant à son art et à l’apprentissage de son métier.

Dans l’atelier de Mirecourt, riche de toute l’histoire musicale de l’humanité, au côté de sa jeune collègue qui lui transmet les gestes de l’artisan et qui ouvre son cœur, Julien va trouver sa place dans le monde par la grâce d’un instrument que son père a rapporté des Etats-Unis : la viole d’amour… Inspiré de faits réels, ce roman est tout en sensibilité, émotions et espoir mêlés.

Le moulin des secrets

Genèse éditions - 2020

Le moulin des secrets

Roman

Un inconnu, rencontré à Paris, s’immisce petit à petit dans la vie de la famille Thomas. Il a d’abord abordé la mère, Julie, dans un hôtel parisien, pendant que son mari, Bernard, meunier dans les Vosges, subissait un triple pontage. Il s’est présenté : Michel Pozan, chirurgien à l’hôpital américain de Neuilly. Il a offert à Julie aide et réconfort. Après l’opération du cœur, Pozan lui a rendu plusieurs visites amicales à Bernard. Quand les Thomas rentrent à Roué, ils invitent leur nouvel ami. Michel Pozan s’installe au moulin, partage la vie du couple et s’intéresse à Patrick, le fils, passionné de moto. Le passé et la personnalité de Michel Pozan se révèlent de plus en plus troubles.

Qui est vraiment ce Michel Pozan ? Pourquoi s’est-il rapproché de Julie Thomas à Paris ? Que vient-il faire dans les Vosges ? Inspiré de faits réels, ce roman à l’épilogue généreux tourne autour d’une énigme familiale et historique dont la solution ne surgit que dans ses derniers paragraphes.

La fiancée anglaise

Feryane livres en gros caractères - Collection Roman – 2020

La fiancée anglaise

Roman

En mémoire à un héros méconnu de la Seconde Guerre, l’Anglais Robert Forester part accomplir une promesse : retrouver la famille du soldat en Lorraine et remonter le cours de sa vie, frère et fils chéri, volontaire des Forces navales françaises libres et amant de l’ombre… La nécessité d’une quête et la force du souvenir.  » S’il m’arrive quelque chose, tu iras leur dire combien je les aimais.  » A tous, Adolphe Lamesch a laissé un vide immense. C’est sur ses traces que cinquante ans plus tard Robert Forester part à Châtel-sur-Moselle pour rencontrer les membres de sa famille et leur porter les mots de celui qui accompagna son enfance en Angleterre. Telle une promesse, à la mémoire du jeune Lorrain engagé parmi les premiers dans le sillage du général de Gaulle, disparu en mer à bord du torpilleur des Forces navales françaises libres La Combattante en 1945. Pour sa mère Berthe, l’espoir de revoir son fils vivant n’avait jamais vacillé. Elle laissait toujours sa porte ouverte, au cas où… Parce qu’elle détenait dans ses lettres le secret d’Adolphe. Un secret troublant, plein de vie et de résilience. Qu’elles étaient deux à partager… Un roman bouleversant qui rend hommage à un héros discret de la Seconde Guerre mondiale, et dans lequel s’impriment la force du souvenir et le courage des femmes.

La fiancée anglaise

Signe - Collection ROMANS ET ESSAI- 2020

La fiancée anglaise

Roman

La Fiancée anglaise

Presse de la Cité - Collection Terres de France - 2019

La Fiancée anglaise

Roman poche

Nos années bonheur – 1945/1968

Serge Domini éditeur – 2019

Nos années bonheur – 1945/1968

Récit

Au temps du linoléum, celui de la Mobylette bleue, de la 4 CV et de la « Deudeuche », en passant par la DS 21, les jolies colonies de vacances… le lancement du Spoutnik, le Certificat d’Études, les conscrits… Au temps de « L’hymne à l’amour » d’Édith Piaf, de « Quand j’entends siffler le train » de Richard Anthony, de « Viens sur la montagne » de Marie Laforêt et de l’inoubliable « Pour moi la vie va commencer » de Johnny Hallyday…

C’est à la lecture d’un véritable carnet de voyage dans nos souvenirs que Gilles Laporte nous invite.

Né en 1945 à Igney dans les Vosges, l’auteur nous raconte ses Années Bonheur, de sa plus tendre enfance jusqu’à mai 1968. Près de vingt-cinq années au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la liberté retrouvée, un pays à rebâtir, la génération du baby-boom, l’avènement de la société de consommation : le formica, la machine à laver, l’aspirateur, les premières télévisions…

Émaillé de photos anciennes tirées de ses albums de famille, ponctué d’extraits de chansons d’époque, c’est un livre de partage que nous offre Gilles Laporte. Comme un journal de sa vie et de ses Années Bonheur qui deviennent au final nos propres Années Bonheur.

Les roses de Montfort

Presse de la Cité - Collection Terres de France - 2018

Les roses de Montfort

Roman

De 1899 à 1918, dans le décor des Vosges et de leurs vignes, le destin de Louise, fille de vigneron, qui gagne sa liberté et l’amour après sa rencontre avec trois hommes.

Au premier jour des vendanges de 1899, Louise fête ses dix-huit ans sur les pentes du Montfort. Son père, Charles Vinot, viticulteur sur ces coteaux des Vosges, veille sur elle comme sur sa vigne : sans relâche. Quitte à sacrifier son bonheur, il est prêt à la marier à un vieux garçon dont la parcelle avoisine la sienne. Mais le phylloxéra, ce fléau, ruine les vignobles.

Grâce aux conseils d’un pépiniériste réputé du pays et d’un spécialiste alsacien, la vigne de Vinot sera reconstituée. Le temps d’une passion avec un ingénieur venu du Nord, le bonheur de Louise sera épargné, jusqu’à ce que cet homme révèle sa nature profonde…

Le travail patient de la terre et du vin, la paix retrouvée avec son père suffiront-ils pour que Louise, jeune rose à peine éclose, emportée par le tourbillon de l’Histoire, s’ouvre enfin au bonheur et à la liberté ?

Un parfum de fleur d'oranger

Feryane livres en gros caractères - Collection Roman – 2018

Un parfum de fleur d’oranger

Roman

Toute une époque (1883-1945), une histoire lorraine dans notre Histoire.A ceux qu’il rencontre sur sa route depuis l’Italie, Valturno Palazzi aime à dire qu’il est  » tailleur de pierre, maçon, simple ouvrier qui, de ses mains, veut créer du beau et du bon dans ce monde « . Un heureux hasard conduit l’exilé chez la belle Malou qui tient seule le Café des Lilas dans un village des Vosges. Son mari, Albert, a été assassiné. Un meurtre non élucidé, qui n’en finit pas de la hanter : en lettres anonymes, le nom de Mostaganem, lui revient telle une menace. C’est à Paris, lors de l’Exposition universelle de 1889, que Valturno fait le voeu de créer son entreprise de maçonnerie, de taille de pierre et de construction. Sa réussite sera fulgurante. En quelques années, Valturno s’épanouit dans cette Lorraine devenue sienne. Quand, un jour de 1895, un enfant de dix ans arrive subitement dans sa vie et ravive le souvenir de cette femme tant aimée, là-bas,  » vers son Sud « , commence entre le petit Victor et Valturno une jolie passation de savoirs et de connaissances…

L'or du ciel

A ET H - Collection ROMAN - 2018

L’or du ciel

Roman

Lui… Pierrot.

Elle… Marie-Ange.

Il vit à la sauvage au fond d’une forêt.

Soumise, elle partage le quotidien d’une famille paysanne.

Campagne, cheval au trait, foins odorants, abeilles en récolte, nuage voyage.

Hier… Aujourd’hui… Demain…

Il la rencontre, lui prend la main.

Elle le découvre, le suit puis le guide.

Ils s’aiment dans la Lumière.

Hier, aujourd’hui, demain.

Ce roman du Pierrot et de la Marie-Ange, c’est…

l’Amour infini de l’homme au féminin, pour tout… L’Or du ciel !

Une histoire hors du temps.

Un livre rare !

Un parfum de fleur d'oranger

Presse de la Cité - Collection Terres de France – 2017

Un parfum de fleur d’oranger

Roman

A ceux qu’il rencontre sur sa route depuis son Italie natale, le tailleur de pierre Valturno Palazzi aime à dire qu’il veut, de ses mains, « créer du beau et du bon dans ce monde ». La Lorraine sera sa terre d’élection. La belle Malou, libre et convoitée depuis l’assassinat mystérieux de son mari, sera sa dame de coeur. Lui, l’exilé, fonde avec elle une nouvelle famille. Il fait aussi le voeu de lancer une entreprise de taille de pierre et de construction. De l’amour, de l’ambition, des rêves humanistes, Valturno en a tant ! Mais, en ces temps troublés, on n’apprécie guère la réussite d’un étranger. Et, tandis que l’assassinat trouve peu à peu sa résolution, surgit dans la vie de Valturno un petit Victor, dix ans, qui ravivera le souvenir brûlant d’une femme tant aimée, là-bas, « vers son Sud », une femme au doux parfum de fleur d’oranger… De 1883 à 1945, un roman de passion et de transmission, ancré dans l’Histoire.

Sous le regard du loup

Feryane livres en gros caractères - Collection Roman – 2017

Sous le regard du loup

Roman

Loup y es-tu ? Un paisible village vosgien attire journalistes et chasseurs, curieux de tout poil et de la France entière. Le loup serait de retour… Seule Marie, clairvoyante étudiante, prouvera qu’il ne faut pas craindre la nature mais bien la bêtise humaine.Claude, paysan, découvre dans l’un de ses parcs des brebis égorgées… Commence une histoire qui va ébranler la France entière en cette année 1977. Partout on glose sur  » la nouvelle bête du Gévaudan « . Et l’affaire prend bientôt un tour politique car non loin, dans son vaste domaine de Valdigny ? vit un mystérieux châtelain, un  » ancien nazi « , selon la rumeur colportée par des chasseurs. Marie, fille de Claude et étudiante en philo, milite pour le respect de la nature qu’elle aime tant. A l’acharnement masculin contre l’animal incriminé, elle oppose la bienveillance féminine…

Frédéric - Le roman de Chopin

MA Editions – 2016

Frédéric – Le roman de Chopin

Roman

1705. Originaire du Dauphiné, François Chopin arrive en duché de Lorraine. Il s’y marie, se lance dans la contrebande du tabac.
1771. Marainville-sur-Madon, Saintois. Naissance de Nicolas Chopin. Violon en bandoulière, l’adolescent quittera la Lorraine conquise par la France. En Pologne, devenu Mikolaj, il se battra contre les Russes avant d’épouser une jeune orpheline habile au piano : Justyna.
1810. Zelazowa Wola, Mazowie. Naissance de Fryderyk, deuxième enfant des Chopin. A Varsovie, où Mikolaj devient professeur de français, l’élite et le terrible grand-duc Constantin découvriront bientôt les farces et le génie du jeune pianiste.
1830. Fryderyk quitte la Pologne pour venir composer et jouer à Paris, y soigner ses blessures d’amours adolescentes. D’une santé fragile, il s’épuise en travail, fêtes, relations féminines, jusqu’au jour où George Sand l’enlève à la hussarde. Paris, Nohant, Majorque : leur passion orageuse durera près de dix ans.
1849. Tuberculose, rupture avec George Sand, voyage au Royaume-Uni avec sa dernière amie Jane Stirling, ultimes concerts… Au retour, Frédéric Chopin meurt à Paris, dénué de tout.

Sous le regard du loup

Presse de la Cité - Collection Terres de France – 2016

Sous le regard du loup

Roman

Loup y es-tu ? Un paisible village vosgien attire journalistes et chasseurs, curieux de tout poil et de la France entière. Le loup serait de retour… Seule Marie, clairvoyante étudiante, prouvera qu’il ne faut pas craindre la nature mais bien la bêtise humaine. Claude, paysan, découvre dans l’un de ses parcs des brebis égorgées… Commence une histoire qui va ébranler la France entière en cette année 1977. Partout on glose sur  » la nouvelle bête du Gévaudan « . Et l’affaire prend bientôt un tour politique car non loin, dans son vaste domaine de Valdigny ? vit un mystérieux châtelain, un  » ancien nazi « , selon la rumeur colportée par des chasseurs. Marie, fille de Claude et étudiante en philo, milite pour le respect de la nature qu’elle aime tant. A l’acharnement masculin contre l’animal incriminé, elle oppose la bienveillance féminine…

Le loup de Métendal

Presse de la Cité - Collection Terres de France – 2016

Le loup de Métendal

Roman

Le bel hommage, à la fois érudit et romanesque, d’un écrivain à sa terre natale à travers le portrait de Clémence qui se bat pour sauvegarder sa faïencerie et son amour. Clémence a grandi dans l’univers de la faïencerie, où œuvrait son père, chef d’atelier. C’est tout naturellement qu’elle perpétue la tradition. Orpheline et veuve d’un artisan mort au combat, elle assume seule leur enfant et prend en charge un frère revenu impotent de la bataille de Sébastopol. Elle survit avec le maigre fruit de ses ventes de terres cuites, dans une ville meurtrie. Dans les années 1870, des Alsaciens se réfugient en nombre en Lorraine. Parmi eux, des Juifs qui seront à l’origine de l’âge d’or du textile vosgien. Palmyre Lazare est de ceux-là. Il tombe sous le charme de Clémence. Mais la vie de celle-ci ne connaîtra pas pour autant un cours plus tranquille : l’antisémitisme sévit. En 1916, Clémence aura survécu à toute sa famille, à son mari Palmyre, à son fils mort à la guerre, son enfant unique pour qui elle avait modelé la fameuse sculpture du loup de Métendal.

L'Etendard et la rose

Presse de la Cité - Collection Terres de France – 2015

L’Etendard et la rose

Roman

Des années 1950 à 1980, trois décennies de la vie de Louis Delhuis, entre engagement politique, passion de l’écriture et amour des femmes. Un étonnant destin plein de fougue et sans compromis. La suite (indépendante) de la généreuse saga lorraine des Delhuis après « Des fleurs à l’encre violette » et de « La Clé aux âmes ». La trajectoire d’un jeune orphelin obsédé par le secret de ses origines – « fils de Boche ou d’Amerlock ? » – hanté par son désir de devenir écrivain. La vie éperdument romanesque de Louis Delhuis, petit-fils d’instituteurs vosgiens, ne doit rien au hasard. Ses amitiés dans le monde ouvrier où plongent ses racines et des rencontres capitales vont forger sa conscience. Et c’est le cœur chaviré par Nouchka la violoniste ou Lucie la fleuriste que Louis grandit, fort de ce lien puissant avec toutes ces figures féminines qui l’ont guidé depuis l’enfance. Entre le cœur et la raison, l’amour des femmes et celui des idées, l’engagement et les désillusions, Louis se tisse un destin au fil des décennies tourbillonnantes de la seconde moitié du XXe siècle.

Boulevard des Pyrénées

Genèse édition – 2015

Boulevard des Pyrénées

Roman

Un écrivain en vogue se rend au salon du livre de Pau. Il y rencontre une femme belle, sombre et mystérieuse. Où le conduira ce chassé-croisé amoureux et sensuel ? Invité au salon du livre du palais Beaumont, un auteur à succès arrive à Pau. Au moment de descendre du train, une très belle femme, mystérieuse, de noir vêtue, lui lance:  » À bientôt !  » Perturbé par une séparation en cours, troublé, il voit dans cette rencontre la promesse d’une chaude aventure et le sujet d’un nouveau roman. Plusieurs jours durant, ils vont se retrouver face au spectacle grandiose des montagnes, sur le mythique boulevard des Pyrénées, au restaurant, dans sa chambre d’hôtel ou chez elle. De rendez-vous en rendez-vous, cet homme sûr de lui et de son charme pénètre avec la secrète inconnue dans un monde fascinant qui va le malmener parfois, le réjouir souvent, l’inviter à s’ouvrir enfin à… l’Amour. Sur fond d’échanges entre science et liberté originelle, de passion amoureuse, de bonne chère et de vins grisants, un destin surprenant d’homme ébloui par la lumière des Pyrénées et l’éclat vert émeraude d’un regard de femme.

La clé aux âmes

Feryane livres en gros caractères - Collection Roman – 2015

La clé aux âmes

Roman

 » A hauteur de la passerelle du faubourg Saint-Vincent, elle s’arrêta observa longtemps des gamins en culottes courtes, assis à même la pierre, jambes pendues sur le flot, qui pêchaient des goujons. Elle n’était pas pressée de retrouver l’atelier du luthier, le faiseur d’instruments, et son fils qui, les jours sans violon, courait chez lui pour l’aider à raboter, dégauchir, plier ou coller des éclisses en écoutant ses histoires. P’tit Paul avait tout retenu de celle de l’architecte Hiram, juré à sa mère qu’il ne serait jamais de ce métier à secrets, qu’il serait instituteur  » comme papa, pour partager ce que je saurai avec mes élèves !  » De 1925 à 1954, en Lorraine, le roman d’une transmission et d’un héritage. Clément et Mathilde Delhuis lèguent à leur fils Paul la passion du savoir et de l’école laïque. Son père décédé, c’est par l’intermédiaire de trois figures tutélaires, fidèles amitiés du défunt, que Paul acquiert le goût de la musique, en particulier du violon, et s’initie aux rites francs-maçons. Défile une vie pleine de riches moments, de dates historiques et personnelles : le centenaire de l’Ecole normale, le premier poste d’instituteur de Paul à Igney, sa rencontre avec Louise, la mobilisation, l’Occupation, l’enfant qu’ils élèveront ensemble, la haine attisée au fil des ans par un oncle aux idées extrémistes. Une vie de convictions et d’éthique que porte aussi en son cœur le petit Paul-Louis cet enfant que Clément a aimé et choyé et qui lui fera, en octobre 1954, la promesse de devenir un jour écrivain. Autour du père et du fils, des femmes solaires et héroïques, Mathilde, Louise, Alix et Rose-Victoire, défient l’histoire et la fatalité, la lâcheté de certains hommes et illuminent ce roman dense et généreux.

je sais que tu m'attends

Genèse édition – 2014

je sais que tu m’attends

Roman

Alex et Laura vivent un amour sans nuage jusqu’au jour où des vents jaloux envoient l’Alfa Roméo d’Alex se fracasser contre un arbre, sur la route de Saint-Brieuc.
Le neurochirurgien Sébastien Lemire est formel : la médecine ne peut plus rien pour Alex ; en revanche, Alex peut sauver des vies. Pour cela, Laura n’a qu’à signer une autorisation de prélèvements d’organes. La jeune femme refuse, horrifiée.
Décidé à la faire changer d’avis, Lemire recourt à la raison, aux menaces, à la séduction… Bientôt, la vie de Laura n’est plus rythmée que par ses visites au chevet de son compagnon et ses rencontres avec le neurochirurgien. Au fil des semaines, affaiblie par la douleur et son combat, Laura tombe dans le piège amoureux que lui tend Lemire. Mais qui manipule qui ? Et la détermination du praticien à débrancher Alex n’a-t-elle vraiment que des motivations médicales ?

La Clé aux âmes

Presse de la Cité - Collection Loin de la rivière - 2013

La Clé aux âmes

Roman

De 1925 à 1954, en Lorraine. Le roman d’une transmission familiale, d’une vocation, d’un engagement pour l’école laïque ; c’est le roman de la vie de Paul Delhuis, instituteur passionné, franc-maçon, qui traverse tous les tumultes de l’histoire sans renoncer à ses convictions. Elevé dans le culte des valeurs laïques et républicaines, Paul Delhuis traverse les tumultes des années 1925 à 1954, sans jamais renoncer à des convictions qu’il tient autant de son père mort de la Grande Guerre que de sa mère, Mathilde. De son admission à l’Ecole normale d’instituteurs de Mirecourt à son initiation maçonnique, de son amour pour Louise, l’exemplaire, et pour l’enfant qu’ils élèvent ensemble à l’apprentissage de la musique et à la Résistance, la vie de Paul est un engagement permanent, rendu possible par les femmes, héroïques et solaires, qui l’entourent. La Clé aux âmes est le roman de la transmission familiale. Un défi permanent à l’histoire et à la fatalité.

Des fleurs à l'encre violette

Feryane livres en gros caractères - Collection Roman - 2013

Des fleurs à l’encre violette

Roman

Deux familles que rien ne prédisposait à se rencontrer – l’une notable et traditionaliste, l’autre modeste et progressiste – s’unissent bon gré mal gré par le mariage de leurs enfants Rose-Victoire Dieudonné et Aimé Delhuis. Les deux fils du couple, Victor et Clément, suivront deux trajectoires et deux engagements différents. Dans la lignée des Dieudonné, Victor épouse une aristocrate et affiche un certain mépris à l’égard des siens, tandis que Clément entre à l’Ecole normale d’instituteurs où, comme tous ses condisciples, il étudiera le violon. Gazé en 1915, il est évacué à Vittel où il rencontre sa future femme, Mathilde, normalienne elle aussi. Ensemble, ils prennent, dès la fin de la guerre, leurs fonctions, et s’engagent avec passion pour la laïcité et l’éducation. Clément, les poumons rongés par l’ypérite, mourra en léguant à son jeune fils son amour de l’enseignement, de la musique et l’engagement dans la franc-maçonnerie que lui a transmis le maître luthier avec qui il avait entrepris la fabrication de son propre violon.

Promenade à Sion - Sion, colline de Lumières

Gérard Louis éditeur - 2013

Promenade à Sion – Sion, colline de Lumières

Documentaire

Gilles Laporte – Martine Houot-Marchand

Julie-Victoire première bachelière de France, destin de femme

Éditions Eska - Collection SCIENCES LITTER – 2013

Julie-Victoire première bachelière de France, destin de femme

Biographie romanesque

Née dans les Vosges en 1824, huitième enfant d’une famille laborieuse, Julie-Victoire Daubié découvre très tôt le travail forcé des enfants, les inégalités sociales, les injustices, et l’asservissement des femmes. Considérant l’instruction comme droit fondamental, source de justice et de parité, elle conteste le monopole de l’Eglise dans l’éducation des filles et affronte l’Université des hommes. Mais la Sorbonne la rejette. 1861: l’Académie de Lyon la reçoit… première Bachelière de France ! Institutrice, journaliste, auteur de La Femme pauvre au 19e siècle, soutenue par le saint-simonien Arlès-Dufour, l’impératrice Eugénie et les francs-maçons, amie de Marie d’Agoult, elle militera pour la morale citoyenne, les conditions de travail et le droit de vote, consacrant sa vie à la cause des femmes, et ses rares loisirs à… la botanique l Censurée par la troisième République, excommuniée, elle meurt épuisée le 26 août 1874. De la campagne vosgienne aux salons parisiens, de Fribourg à Gavarnie, de la monarchie à la Commune aux côtés de Louise Michel, un combat de notre temps… une généreuse et passionnante vie de Femme !

Saint-Dié des Vosges

S. Domini - 2013

Saint-Dié des Vosges

Documentaire

Avant-propos de Gilles Laporte

Des fleurs à l'encre violette

Presse de la Cité - Collection Terres de France – 2012

Des fleurs à l’encre violette

Roman

Deux familles que rien ne prédisposait à se rencontrer – l’une notable et traditionaliste, l’autre modeste et progressiste – s’unissent bon gré mal gré par le mariage de leurs enfants Rose-Victoire Dieudonné et Aimé Delhuis. Les deux fils du couple, Victor et Clément, suivront deux trajectoires et deux engagements différents. Dans la lignée des Dieudonné, Victor épouse une aristocrate et affiche un certain mépris à l’égard des siens, tandis que Clément entre à l’Ecole normale d’instituteurs où, comme tous ses condisciples, il étudiera le violon. Gazé en 1915, il est évacué à Vittel où il rencontre sa future femme, Mathilde, normalienne elle aussi. Ensemble, ils prennent, dès la fin de la guerre, leurs fonctions, et s’engagent avec passion pour la laïcité et l’éducation. Clément, les poumons rongés par l’ypérite, mourra en léguant à son jeune fils son amour de l’enseignement, de la musique et l’engagement dans la franc-maçonnerie que lui a transmis le maître luthier avec qui il avait entrepris la fabrication de son propre violon.

Cantate de cristal

Presse de la Cité - Collection Loin de la rivière - 2012

Cantate de cristal

Roman

De 1843 à 1881, Florent, enfant unique, voué à devenir verrier comme son père, se découvre un don rare pour le chant. Florent est l’objet de toutes les attentes et ambitions des siens. Son père, ouvrier verrier, veut que, dans le respect de la tradition, il prenne sa relève au four de la Compagnie des Verreries et Cristalleries de Baccarat en plein âge d’or. Un jour, à l’église, l’épouse du sous-directeur de la fabrique, Regina Galtier, découvre, bouleversée, la voix du jeune garçon, une voix pure et cristalline. Malgré leurs dix ans de différence, porté notamment par l’amour de la musique, un lien puissant les unit. Commence alors pour Florent le plus cruel des dilemmes : sa passion du chant ou son devoir filial… devenir verrier ? Entre Empire et République, dans le monde passionnant des magiciens du verre et du cristal où le travail de l’homme sait, de la terre, faire jaillir la lumière, la rencontre de deux destinées que, pourtant, tout devait séparer. Un hommage chaleureux à la femme, aux ouvrières et ouvriers de partout et de toujours.

Le loup de Métendal

Pocket - Collection PRESSES-POCKET – 2012

Le loup de Métendal

Roman

Dans la petite ville de Rambervillers, en Lorraine, à la tête de sa faïencerie, comme dans la vie, Clémence défie les épreuves avec énergie et passion. Son mari a été tué par les Prussiens en 1870, la laissant seule pour veiller sur son fils et son frère, revenu traumatisé de la guerre de Crimée. Et puis arrive Palmyre Lazare. Comme de nombreux Alsaciens, il fuit sa région, annexée par la Prusse. Avec lui, Clémence va pouvoir prendre un nouveau départ. Non sans avoir livré un dernier combat…

Cantate de Cristal

Feryane livres en gros caractères - Collection Roman – 2012

Cantate de Cristal

Roman

De 1843 à 1881, dans les Vosges, Florent, enfant unique, vouéà devenir verrier comme son père, se découvre un don rare pour le chant.
« Deux doigts gauches sur le pied du verre pour le maintenir avec fermeté, Firmin trempa l´index de la main droite dans le gobelet d´eau de Florent, le posa sur la lèvre de la paraison adoucie par le feu, l´effleura d´une caresse lente, d´une infinie délicatesse. Ses doigts gourds de manouvrier semblaient devenus ailes de mésange. Alors monta le chant.- Le chant du cristal, mon gamin, murmura le père… Ecoute le chant du cristal. »Enfant unique ardemment désiré, Florent est depuis sa naissance l´objet des attentes et ambitions des siens : sa mère l´a destiné au chant ; son père veut qu´il devienne verrier, lui qui pour des raisons de santé a dû renoncer à sa passion. Florent suit donc les cours de l´Ecole de la Compagnie des Verreries et Cristalleries de Baccarat. Or le garçon a un don exceptionnel pour le chant. Mais son père s´oppose à cette vocation. C´est Regina Galtier, épouse du sous-directeur de la fabrique, Allemande férue de musique, qui, découvrant sa voix pure comme le son du cristal, lui révèle son talent. Malgré les dix ans qui les séparent, un lien puissant, porté notamment par l´amour de la musique, les unit. L´enfant est tiraillé entre son devoir et sa passion, entre Regina qui l´éblouit et sa mère, devenue veuve et sans ressources, qui le touche tant ? Florent devient un excellent artisan, expose ses oeuvres à l´Exposition universelle de 1867. Pendant des années, il reçoit des lettres de Regina, repartie en Allemagne. Il va la retrouver un jour et tombe dans ses bras. C´est à l´âge de la maturité que Florent, enfin, pourra concilier ses deux arts.

La fontaine de Gérémoy

Feryane livres en gros caractères - Collection Roman – 2011

La fontaine de Gérémoy

Roman

Le destin tumultueux de Marie-Amélie et de sa fille, de 1854 à 1944, dans les Vosges, à Paris et dans le Berry. En butte à la tyrannie paternelle, la Malie choisit d’être une femme libre et de faire fi des conventions. Fière et solitaire, elle vit avec passion son travail au sein de la célèbre station thermale de Vittel tout juste créée par Louis Bouloumié. Jusqu’à sa liaison avec le docteur Darriaud, irrésistible, cultivé mais marié, qui lui imposera un chantage terrible à l’annonce de sa grossesse. La Malie devra alors trouver énergie et courage pour façonner son propre destin. Et pour qu’un jour, la petite Julie reprenne le flambeau… Dans le décor majestueux de Vittel, un siècle durant, du Second Empire à la Libération, s’accomplit le destin croisé de deux héroïnes exceptionnelles, la Malie et Julie, des vies de passion, de combats et de liberté. Un superbe hommage aux femmes. Prix des écrivains d’Alsace, Lorraine et du territoire de Belford 2011

La fontaine de Gérémoy

Presse de la Cité - Collection Loin de la rivière - 2011

La fontaine de Gérémoy

Roman – Prix de la Société des écrivains d’Alasace-Lorraine – 2011

Le destin tumultueux de Marie-Amélie et de sa fille, de 1854 à 1944, dans les Vosges, à Paris et dans le Berry. En butte à la tyrannie paternelle, la Malie choisit d’être une femme libre et de faire fi des conventions. Fière et solitaire, elle vit avec passion son travail au sein de la célèbre station thermale de Vittel tout juste créée par Louis Bouloumié. Jusqu’à sa liaison avec le docteur Darriaud, irrésistible, cultivé mais marié, qui lui imposera un chantage terrible à l’annonce de sa grossesse. La Malie devra alors trouver énergie et courage pour façonner son propre destin. Et pour qu’un jour, la petite Julie reprenne le flambeau… Dans le décor majestueux de Vittel, un siècle durant, du Second Empire à la Libération, s’accomplit le destin croisé de deux héroïnes exceptionnelles, la Malie et Julie, des vies de passion, de combats et de liberté. Un superbe hommage aux femmes. Prix des écrivains d’Alsace, Lorraine et du territoire de Belford 2011

Pierre Didier, peintre, le réel transfiguré

Éd. Rhinocéros - 2011

Pierre Didier, peintre, le réel transfiguré

Biographie

Sous le regard du loup

Edition Eska - 2010

Frédéric – Le roman de Chopin

Roman

1705. Originaire du Dauphiné, François Chopin arrive en duché de Lorraine. Il s’y marie, se lance dans la contrebande du tabac.
1771. Marainville-sur-Madon, Saintois. Naissance de Nicolas Chopin. Violon en bandoulière, l’adolescent quittera la Lorraine conquise par la France. En Pologne, devenu Mikolaj, il se battra contre les Russes avant d’épouser une jeune orpheline habile au piano : Justyna.
1810. Zelazowa Wola, Mazowie. Naissance de Fryderyk, deuxième enfant des Chopin. A Varsovie, où Mikolaj devient professeur de français, l’élite et le terrible grand-duc Constantin découvriront bientôt les farces et le génie du jeune pianiste.
1830. Fryderyk quitte la Pologne pour venir composer et jouer à Paris, y soigner ses blessures d’amours adolescentes. D’une santé fragile, il s’épuise en travail, fêtes, relations féminines, jusqu’au jour où George Sand l’enlève à la hussarde. Paris, Nohant, Majorque : leur passion orageuse durera près de dix ans.
1849. Tuberculose, rupture avec George Sand, voyage au Royaume-Uni avec sa dernière amie Jane Stirling, ultimes concerts… Au retour, Frédéric Chopin meurt à Paris, dénué de tout.

Vittel, ville, station thermale - Le roman d'une famille

Éd. Huchpica - 2010

Vittel, ville, station thermale – Le roman d’une famille

Roman

Le loup de Metendal

Presse de la Cité - Collection Loin de la rivière - 2010

Le loup de Metendal

Roman – Prix des Conseils généraux de Lorraine 2010

Nouvel auteur lorrain dans la collection Terres de France, Gilles Laporte raconte, dans une fresque historique et romanesque, la Lorraine du XIXe siècle. Un superbe hommage à la faïence lorraine et à ses artisans.  » La dernière pièce du moule retirée, elle avait pu contempler enfin ce loup de Métendal destiné à Théo, à lui seul ! Grand, majestueux, souverain, comme son grand frère du champ de courses !  » Née en 1841, Clémence a grandi dans l’univers de la faïence où travaillait son père, chef d’atelier à Rambervillers, en Lorraine. Passionnée, elle perpétue la tradition, et survit avec le fruit de ses ventes de terres cuites dans une ville meurtrie par les assauts des cavaliers prussiens. Jeune veuve, elle prend en charge seule son fils Théo et son frère Nicolas, revenu traumatisé de la terrible bataille de Sébastopol. En 1871, refusant l’annexion prussienne, des Alsaciens se réfugient dans le Sud de la Lorraine resté terre française. Parmi eux, Palmyre Lazare. Il tombe bientôt sous le charme de Clémence. La vie de celle-ci connaîtra-t-elle enfin un cours plus tranquille ? Le bel hommage, à la fois érudit et romanesque, d’un écrivain à sa terre natale à travers le portrait d’une femme qui se bat pour sauvegarder sa faïencerie et son amour. Prix Roman des conseils généraux de la région de Lorraine 2010.

Lumière d'Aurore - Aurore Mongel, championne d'exception

Éditions Eska - Collection SCIENCES LITTER – 2008

Lumière d’Aurore – Aurore Mongel, championne d’exception

Documentaire

Julie-Victoire, le roman de Julie-Victoire Daubié, première bachelière de France

Éditions Eska - Collection SCIENCES LITTER – 2007

Julie-Victoire, le roman de Julie-Victoire Daubié, première bachelière de France

Biographie romanesque – Prix Maurice Barrès 2008

Née dans les Vosges en 1824, huitième enfant d’une famille laborieuse, Julie-Victoire Daubié découvre très tôt le travail forcé des enfants, les inégalités sociales, les injustices, et l’asservissement des femmes. Considérant l’instruction comme droit fondamental, source de justice et de parité, elle conteste le monopole de l’Eglise dans l’éducation des filles et affronte l’Université des hommes. Mais la Sorbonne la rejette. 1861: l’Académie de Lyon la reçoit… première Bachelière de France ! Institutrice, journaliste, auteur de La Femme pauvre au 19e siècle, soutenue par le saint-simonien Arlès-Dufour, l’impératrice Eugénie et les francs-maçons, amie de Marie d’Agoult, elle militera pour la morale citoyenne, les conditions de travail et le droit de vote, consacrant sa vie à la cause des femmes, et ses rares loisirs à… la botanique l Censurée par la troisième République, excommuniée, elle meurt épuisée le 26 août 1874. De la campagne vosgienne aux salons parisiens, de Fribourg à Gavarnie, de la monarchie à la Commune aux côtés de Louise Michel, un combat de notre temps… une généreuse et passionnante vie de Femme !

Les anneaux de la fiancée, 3, Terre

Éditions Eska - Collection SCIENCES LITTER – 2008

Les anneaux de la fiancée, 3, Terre

Roman – Prix de la ville de Lunéville 2009

Les anneaux de la fiancée, 2, Air

Éditions Eska - Collection SCIENCES LITTER – 2006

Les anneaux de la fiancée, 2, Air

Roman

La Meurthe et Moselle vue du ciel

VISUEL CREATION – 2005

Les anneaux de la fiancée, 2, Air

Documentaire

Les anneaux de la fiancée, 1, Eau

Éditions Eska - Collection SCIENCES LITTER - 2005

Les anneaux de la fiancée, 1, Eau

Roman

Les Vosges vues du ciel

VISUEL CREATION – 2004

Les Vosges vues du ciel

Documentaire

Textes de Gilles Laporte – Photos de Christophe Voegelé

Frédéric

Éditions Eska - Collection HISTOIRE – 2000

Frédéric

Roman

Le verre de moisson

Éditions Eska - Collection SCIENCES LITTER - 1998

Le verre de moisson

Roman

Lorraine, pays, paysages

Gérard Louis éditeur - 1997

Lorraine, pays, paysages

Documentaire

Textes de Gilles Laporte – Photos de Christophe Voegelé

Les dernières violettes de La Mothe

Éditions Eska - Collection SCIENCES HUMAIN - 1997

Les dernières violettes de La Mothe

Roman – Prix Sadler de l’Académie de Stanislas 1997 – Prix Plume de Vair 1997

La cuisine lorraine, aux saveurs du terroir

Gérard Louis éditeur - 1997

La cuisine lorraine, aux saveurs du terroir

Biographie

Portrait du chef par Gilles Laporte

Flickinger, peintures, sculptures, bois polychrome, bijoux

Editions Serpenoise – 1992

Flickinger, peintures, sculptures, bois polychrome, bijoux

Documentaire

La Mémoire aux alouettes

Gérard Louis éditeur - 1987

La Mémoire aux alouettes

Roman

Lorraine au cœur

Editions Serpenoise - 1986

Lorraine au cœur

Documentaire

Le moulin de Roué ou la volonté d'être


Thaon-les-Vosges : imprimerie Dieudonné, octobre 1984.

Le moulin de Roué ou la volonté d’être

Roman – Prix Erckmann-Chatrian 1984

1984… Un coin des Vosges… Une vallée perdue entre plaine et massif et… un moulin. Le Moulin du Roué ! Sa roue tourne depuis des siècles sous les guirlandes d’eau descendues de la colline. Et la farine coule, onctueuses, blanche et odorante, des mains de Bernard Thomas, le meunier.

Tout est bien ! Tout est calme ! Même le temps avance sur la pointe des pieds… Jusqu’à l’arrivée du docteur Pozan, venu tout droit des grisailles de Paris…

Retour haut de page